ANEF et Eucaforest s’allient pour innover dans les plantations forestières

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

ANEF et Eucaforest s’allient pour innover dans les plantations forestièresDes arbres © DR

A
A
A
A
A

L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) et Eucaforest, filiale du Groupe CDG, ont conclu une convention de recherche et développement pour renforcer l’innovation dans les plantations forestières.

Signé par Amar Rabhi, chef du centre d’innovation de l’ANEF, et Sghir Boulahfa, directeur général d’Eucaforest, en présence de Khalid Safir (CDG) et Abderrahim Houmy (ANEF), cet accord s’inscrit dans les engagements nationaux en faveur du développement durable et de la préservation des forêts, indique l’ANEF.

Alignée sur la stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 », cette initiative vise à moderniser les pratiques sylvicoles pour améliorer la performance des plantations. Elle met l’accent sur l’innovation technologique, la sélection variétale, l’optimisation des techniques et la valorisation des ressources ligneuses, tout en intégrant l’adaptation climatique.

Grâce à ce partenariat, l’ANEF et Eucaforest combineront leurs expertises pour proposer des solutions adaptées aux écosystèmes marocains. Cette démarche s’inscrit dans une vision de gestion durable des forêts, contribuant à la restauration des écosystèmes, à la lutte contre la désertification et au renforcement de la résilience forestière.

Cette signature illustre aussi l’engagement du Groupe CDG pour le développement durable, affirmant son rôle dans la préservation du capital naturel et la promotion d’une économie verte.

Avec ce projet, l’ANEF réaffirme son approche partenariale pour une gestion durable des forêts et une innovation au service des écosystèmes du Royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Des fausses vidéos présentées à tort comme des violences policières au Maroc

Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Décès à l’hôpital d’Agadir : le ministère de la Santé saisit la justice

Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Santé : une vaste étude pour cartographier la corruption

L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire