Le Maroc renforce la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme
Image d’illustration © DR
A
A
A
A
Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC-FT), Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), la Commission nationale des sanctions, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), a publié un guide pratique de sensibilisation.
Ce document explique les mécanismes du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme, tout en mettant en lumière le cadre législatif et institutionnel marocain mis en place pour lutter contre ces phénomènes.
Le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme représentent des menaces sérieuses pour l’intégrité du système financier mondial. En réponse, le Groupe d’action financière (GAFI) a établi des normes internationales afin de permettre aux autorités nationales de prendre des mesures efficaces. Le Maroc, en respectant ces normes, a renforcé ses dispositifs de LBC-FT, ce qui lui a permis de sortir en février 2023 de la liste grise du GAFI, une reconnaissance des efforts accomplis.
Lire aussi : Le Maroc n’est plus sur la liste grise du GAFI
Le guide présente les acteurs clés du dispositif national en détaillant leurs missions respectives. Il souligne que la conformité aux normes internationales est cruciale pour prévenir les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, ainsi que les dommages qu’ils causent à la société.
Les acteurs des secteurs financier et non financier sont responsables de la mise en œuvre des mesures de prévention et de détection de ces pratiques illicites. Le guide insiste sur l’importance de respecter la loi 43-05 relative à la LBC-FT, et met en garde contre les sanctions prévues en cas de non-conformité. Ce dispositif vise à protéger le système financier national et international contre ces menaces persistantes.
Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie - Les débarquements de pêche côtière et artisanale ont généré 6,14 MMDH à fin juillet 2025, en légère baisse annuelle.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Tomates en hausse, pastèques en chute : le marché de gros se montre contrasté cette semaine.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Économie - À Moulay Yaacoub, 165 projets ont vu le jour entre 2019 et 2025 grâce à l’INDH, générant plus de 500 emplois.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025