Le plus grand iceberg du monde s’immobilise près d’une île riche en faune sauvage
A23a, le plus gros iceberg du monde, d’une superficie de 3 360 km², est à la dérive dans l’océan Atlantique depuis 2020. | IAN STRACHAN / EYOS EXPEDITIONS / ARCHIVES AFP
A
A
A
A
Les chercheurs du British Antarctic Survey ont annoncé que le plus gros iceberg du monde semble s’être arrêté à plus de 70 km d’une île isolée de l’Antarctique. Les scientifiques avaient redouté une collision de cet iceberg avec une île majeure de reproduction de la faune et de la flore.
Selon la source, ce plateau de glace, connu sous le nom d’A23a, a une superficie de 3.360 km², soit plus de deux fois la taille du Grand Londres, et pèse près de mille milliards de tonnes. Les chercheurs ajoutent qu’il dérivait vers le nord de l’Antarctique en direction de l’île de Géorgie du Sud, emporté depuis décembre par de puissants courants océaniques.
Les chercheurs du British Antarctic Survey craignent qu’il n’entre en collision ou ne s’échoue dans des eaux moins profondes à proximité de l’île, ce qui pourrait perturber l’alimentation des bébés pingouins et des phoques. Cependant, depuis le 1er mars, il est resté bloqué à 73 km de l’île.
Lire aussi : Le plus grand iceberg au monde risque de provoquer une catastrophe naturelle
L’océanographe Andrew Meijers, chargé de sa surveillance par satellite, estime qu’un échouage prolongé n’aurait pas d’impact significatif sur la faune locale. Il rappelle que les icebergs suivant cette route dans l’océan Austral finissent généralement par se fragmenter et fondre rapidement.
Risques pour la pêche commerciale
Toutefois, la pêche commerciale pourrait être perturbée. La fragmentation de l’iceberg en morceaux plus petits compliquerait les opérations et les rendrait plus risquées. En revanche, sa fonte et son échouage pourraient enrichir l’écosystème local en nutriments, favorisant la chaîne alimentaire des manchots et phoques.
A23a s’est détaché de l’Antarctique en 1986 mais est resté bloqué plus de 30 ans avant de reprendre sa dérive en 2020, ralentie par les courants marins. En janvier, un fragment de 19 km s’en est détaché, laissant les scientifiques incertains sur son influence sur la trajectoire de cet immense bloc de glace.
Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023