Ramadan 1446 : le Roi ordonne l’ouverture de 26 mosquées
Le roi Mohammed VI lors du Conseil des ministres à Rabat, le 18 octobre 2024 © MAP
A
A
A
A
Conformément aux instructions du roi Mohammed VI, 26 mosquées édifiées, reconstruites ou restaurées par le ministère des Habous et des Affaires islamiques ouvriront leurs portes au début du mois sacré de Ramadan.
Ce programme, visant à renforcer l’infrastructure cultuelle du pays, concerne 4 nouvelles constructions, 13 mosquées entièrement reconstruites et 9 restaurations. Ces édifices religieux pourront accueillir au total 14.836 fidèles, contribuant ainsi à améliorer les conditions de prière des Marocains.
Une belle enveloppe budgétaire
Le coût global de ces réalisations s’élève à 160 millions de dirhams, financés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Cet investissement s’inscrit dans la volonté royale de préserver le patrimoine religieux du pays et d’offrir aux citoyens des espaces de culte modernes et adaptés.
Lire aussi : Plus de 154 M DH alloués pour achever la construction des mosquées et lancer les travaux de nouveaux édifices
Chaque année, le Souverain accorde une attention particulière à la construction et à la réhabilitation des mosquées, témoignant de son engagement en faveur du rayonnement spirituel et religieux du Maroc. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale visant à renforcer le rôle des mosquées en tant que lieux de prière, d’enseignement religieux et de transmission des valeurs de tolérance et de coexistence.
Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025