Ramadan 1446 : le Roi ordonne l’ouverture de 26 mosquées
Le roi Mohammed VI lors du Conseil des ministres à Rabat, le 18 octobre 2024 © MAP
A
A
A
A
Conformément aux instructions du roi Mohammed VI, 26 mosquées édifiées, reconstruites ou restaurées par le ministère des Habous et des Affaires islamiques ouvriront leurs portes au début du mois sacré de Ramadan.
Ce programme, visant à renforcer l’infrastructure cultuelle du pays, concerne 4 nouvelles constructions, 13 mosquées entièrement reconstruites et 9 restaurations. Ces édifices religieux pourront accueillir au total 14.836 fidèles, contribuant ainsi à améliorer les conditions de prière des Marocains.
Une belle enveloppe budgétaire
Le coût global de ces réalisations s’élève à 160 millions de dirhams, financés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Cet investissement s’inscrit dans la volonté royale de préserver le patrimoine religieux du pays et d’offrir aux citoyens des espaces de culte modernes et adaptés.
Lire aussi : Plus de 154 M DH alloués pour achever la construction des mosquées et lancer les travaux de nouveaux édifices
Chaque année, le Souverain accorde une attention particulière à la construction et à la réhabilitation des mosquées, témoignant de son engagement en faveur du rayonnement spirituel et religieux du Maroc. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale visant à renforcer le rôle des mosquées en tant que lieux de prière, d’enseignement religieux et de transmission des valeurs de tolérance et de coexistence.
Société - Après des journées marquées par des violences, la mobilisation de la « GenZ 212 » s’est déroulée globalement dans le calme, malgré quelques incidents isolés à Casablanca.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Aucun ordre de fermeture des commerces ou d’évacuation des lieux de travail n’a été donné à Casablanca, démentant les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025