Casablanca: les transporteurs toujours en grève malgré la levée temporaire des restrictions

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Transporteurs marocains : freinés par les nouvelles restrictions Schengencamions DR

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Les transporteurs routiers ont suspendu leur grève suite à l’intervention des autorités de la ville. En effet, une réunion s’est tenu ce mercredi 19 février au siège de la circonscription d’Ain Sebaa. Il a été convenu à cette occasion d’arrêter la grève et de reprendre l’activité. Dans ce sens, une nouvelle réunion qui se tiendra au siège de la wilaya de Casablanca fera l’objet de discussion autour des demandes faites par les professionnels du secteur.

Il faut rappeler que cette grève intervient suite aux interdictions d’accès au centre-ville de Casablanca pour les poids lourds. Dans ce sens, la Fédération du transport et de la logistique (FTL), chef de file de cette action sous le sigle de “port mort”, se réjouit du court succès de cette mobilisation, soulignant que l’acheminement du port de la métropole est totalement suspendu pendant cette journée, mis à part certains camions qui retournent avec des conteneurs vides. D’ailleurs, le taux de participation à la grève aurait dépassé les 98%, indique la même source.

Dans ce contexte, les associations de transporteurs, membres de l’Union générale des entreprises et professions (UGEP), faisaient initialement partie du mouvement de contestation et n’ont donc finalement pas participé à ce mouvement de grève. D’autre part, le wali de la région Casablanca-Settat se dit « compréhensif » face aux doléances des transporteurs et a demandé de suspendre l’application des nouvelles restrictions d’accès des poids lourds au centre-ville.

Lire aussi: L’axe routier entre Es-Semara et la frontière mauritanienne réalisé à plus de 95%

Par ailleurs, les dirigeants de la FTL martèlent que ce problème ne sera réglé que par l’annulation de ces restrictions. De plus, la fédération affiliée à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) demande à être associée aux futures décisions liées à la régulation des déplacements urbains afin d’avoir une visibilité sur les projets en discussions. 

Rappelons que les panneaux de signalisation interdisant l’accès des poids lourds au centre-ville de Casablanca a été actée le 26 avril 2024 par une décision préfectorale. Elle vise les véhicules concernés par les opérations d’import-export, obligés d’emprunter uniquement la porte 6 du port, et connectée directement à la nouvelle route maritime qui relie le port à la desserte nord de l’autoroute urbaine de Casablanca.

Notons que cette décision est depuis confrontée à la résistance de certains opérateurs économiques, dont les transporteurs routiers, qui y voient une source de surcoût à cause de l’allongement des trajets, notamment pour les transporteurs en provenance du sud de Casablanca. Elle n’a pas non plus été du goût des entreprises installées dans la zone industrielle des Roches noires.

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