7ème congrès du Parlement arabe : vers une coexistence pacifique et un soutien à la Palestine
Parlement arabe DR
A
A
A
A
Les préparatifs du 7ème congrès du Parlement arabe ont commencé ce mardi 18 février au Caire, avec la participation du Maroc. En effet, le pays est représenté par une délégation composée de Mohamed El Bakkouri, membre de la chambre des conseillers et président de la commission économique et financière au Parlement arabe, ainsi que de la députée Nadia Touhami, vice-présidente de la chambre des représentants.
D’ailleurs, cette réunion rassemble des délégués des sections parlementaires arabes membres du Parlement arabe et de l’union parlementaire arabe. Son objectif est d’examiner et de discuter du projet de document du 7ème Congrès, en vue de son adoption lors de la séance plénière prévue samedi.
Lire aussi: Parlement arabe : le Maroc salué pour la défense de la cause palestinienne
Intitulé « Vision parlementaire arabe pour réaliser et renforcer la coexistence pacifique« , ce document propose des mécanismes parlementaires pour promouvoir la coexistence pacifique dans les sociétés arabes. Il vise à permettre aux parlementaires de créer des législations modernes favorisant la diversité, le respect mutuel, la cohésion sociale et un sentiment d’appartenance et de solidarité malgré les différences.
Lors de l’ouverture de la réunion, le président du Parlement arabe, Mohammed bin Ahmed Al Yamahi, a insisté sur l’importance de ce congrès pour élaborer un plan d’action parlementaire arabe unifié en soutien à la résistance du peuple palestinien.
Lire aussi: Maroc – Amérique Latine : un partenariat parlementaire pour un développement commun
Ce plan inclut des axes majeurs liés à la cause palestinienne, tels que les positions parlementaires arabes et les propositions pour soutenir cette cause. Le congrès se concentrera également sur le document « Vision parlementaire arabe pour réaliser et renforcer la coexistence pacifique« , qui sera soumis au sommet arabe ordinaire prévu à Bagdad pour examen et approbation.
Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023