France : le Parlement adopte le budget 2025 de la sécurité sociale
Le Premier ministre français, François Bayrou © DR
A
A
A
A
Le budget 2025 de la sécurité sociale est définitivement adopté par le Parlement français après un dernier vote au Sénat lundi soir. Le texte a été approuvé par la chambre haute à 225 voix contre 104, dans les mêmes termes qu’à l’Assemblée nationale la semaine dernière.
Ce vote représente une victoire pour le gouvernement du premier ministre François Bayrou, qui a dû surmonter plusieurs motions de censure. La dernière en date a été déposée par le Parti socialiste suite à l’affaire de Bétharram. Pour garantir l’adoption du texte, il a fait usage de l’article 49.3 de la Constitution, ce qui lui a permis de passer outre le vote des parlementaires.
Il faut rappeler que ce projet de budget avait conduit, en décembre dernier, à la chute du gouvernement de Michel Barnier. Il inclut des mesures sur les retraites et les exonérations de cotisations patronales. Toutefois, il devra encore être examiné par le Conseil constitutionnel avant d’être promulgué.
Lire aussi : France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Lors de l’ouverture des débats, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, a reconnu que le texte n’était «probablement pas parfait», mais qu’il visait à rassembler.
Le budget 2025 de la sécurité sociale prévoit 666 milliards d’euros de dépenses pour les régimes obligatoires, soit une hausse de 3,7% par rapport à 2024. La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a insisté sur l’importance de cet effort, compte tenu du contexte financier du pays.
L’enveloppe dédiée aux dépenses de santé augmentera d’un milliard d’euros, portant la progression annuelle des dépenses de l’assurance maladie à 3,4%. Par ailleurs, le gouvernement a triplé les moyens du fonds d’urgence pour les Ehpad, qui atteindra 300 millions d’euros.
Le budget général de l’État pour 2025 avait, quant à lui, été définitivement adopté par les parlementaires ces derniers jours. Il devrait être promulgué prochainement après sa validation par le Conseil constitutionnel.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023