Rio de Janeiro accueillera le sommet des BRICS en 2025
Photo illustration représentant les drapeaux des pas membres des BRICS © DR
A
A
A
A
Rio de Janeiro a été officiellement choisie pour accueillir le sommet des dirigeants des BRICS en 2025, prévu les 6 et 7 juillet. L’annonce a été faite suite à une réunion entre le ministre des affaires étrangères Mauro Vieira, le maire Eduardo Paes et des représentants du gouvernement fédéral, au palais de la ville à Botafogo. Le Brésil occupe cette année la présidence tournante du groupe, qui inclut désormais le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Arabie saoudite, l’Égypte, l’Éthiopie, les Émirats arabes unis et l’Iran.
Lire aussi: Le Nigeria devient un pays partenaire des BRICS
Pour la mairie de Rio, cet événement renforce le statut de la ville comme hub stratégique pour les grands rendez-vous internationaux. Un an après avoir organisé le sommet du G20, Rio consolide sa position de plaque tournante de la diplomatie mondiale.
Le sommet rassemblera des chefs d’État, des ministres, des représentants locaux et des membres de la société civile des pays membres, favorisant le renforcement des relations internationales et les échanges culturels, commerciaux et touristiques.
Lire aussi: BRICS : le Maroc candidat ?
Sur les réseaux sociaux, le maire Eduardo Paes a exprimé sa fierté dans une vidéo aux côtés du ministre Mauro Vieira. Il a souligné l’importance de représenter les Brésiliens et de mettre en avant les atouts de Rio, malgré ses défis. Le ministre a quant à lui insisté sur l’importance de ce sommet pour le développement du bloc et la coopération internationale. Pour préparer l’événement, la mairie a créé le comité Rio BRICS, chargé d’élaborer un calendrier d’activités et de participer aux forums internationaux liés aux enjeux du groupe.
Monde - L’incendie meurtrier de Wang Fuk Court à Hong Kong a fait 128 morts et déclenché une vaste enquête anticorruption, révélant de graves manquements aux normes de sécurité.
Hajar Toufik - 28 novembre 2025Monde - Une fusillade survenue près de la Maison Blanche a coûté la vie à une jeune militaire de la Garde nationale, tandis que son collègue reste entre la vie et la mort.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025Monde - Un incendie exceptionnel frappe Hong Kong, ravageant un complexe résidentiel. Analyse des conséquences et des enjeux.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Monde - Un service militaire volontaire de dix mois sera ouvert aux jeunes de 18 et 19 ans dès l’été 2026 en France. Rémunéré et encadré, il vise à renforcer le lien avec l’armée, la formation des jeunes et la résilience nationale.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Monde - L'ANSES met à jour son expertise sur les ondes et leur lien avec le cancer, tout en recommandant des mesures de précaution.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Monde - Lucas Philippe, haut responsable de la police française, a été élu à Marrakech nouveau président d’Interpol, remportant une élection disputée lors de la 93ᵉ Assemblée générale.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023