Liban : un nouveau gouvernement pour un pays en crise
Drapeau du Liban DR
A
A
A
A
Le Liban vient de franchir une étape politique majeure avec la formation d’un nouveau gouvernement composé de 24 ministres sous la direction de Nawaf Salam. Après plusieurs semaines de discussions et de négociations, le président libanais, Joseph Aoun, a signé le décret officialisant cette nouvelle équipe gouvernementale et actant la démission de l’ex-Premier ministre intérimaire, Najib Mikati.
Nawaf Salam avait été désigné pour constituer un gouvernement le 13 janvier dernier après avoir obtenu l’aval du Parlement. Depuis, il a conduit des pourparlers avec les différentes forces politiques pour équilibrer la répartition des portefeuilles et répondre aux attentes des blocs parlementaires.
Lire aussi : Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président
L’annonce de cette nouvelle administration a été saluée au-delà des frontières libanaises. Les Nations unies, par la voix de leur représentante au Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert, ont exprimé leur satisfaction, évoquant un tournant positif pour le pays. L’Union européenne et les États-Unis ont également réagi favorablement à cette avancée politique, perçue comme un signe encourageant pour la stabilité du pays.
Alors que le Liban traverse une crise économique et institutionnelle profonde, ce nouveau gouvernement devra rapidement s’atteler aux défis qui l’attendent pour répondre aux attentes de la population et de la communauté internationale.
Monde -Air Canada a annoncé la reprise progressive de ses vols après l’intervention du gouvernement canadien mettant fin à la grève de 10.000 agents de bord.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Monde -Donald Trump a annoncé qu’il recevra lundi Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche pour discuter d’un accord de paix mettant fin à la guerre en Ukraine.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde -La rencontre Trump-Poutine à Anchorage n’a débouché sur aucun accord concret, malgré des déclarations optimistes.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde - Les Bourses mondiales évoluent sans direction claire, entre indicateurs américains contrastés et attente du sommet Trump-Poutine en Alaska sur l’Ukraine.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Monde - Des pluies torrentielles ont frappé le nord du Pakistan, faisant près de 200 morts en une journée.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Donald Trump s’est rendu à Anchorage, en Alaska, pour une réunion stratégique avec Vladimir Poutine, prévue à 19h30 GMT.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021