Le mésusage des médicaments, un enjeu pour les professionnels de la santé
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le mésusage des médicaments et des compléments alimentaires constitue un véritable enjeu pour les professionnels de la santé, en raison de ses risques pour la santé publique. Ce sujet a été au cœur des débats lors de la 22e édition de l’Officine Expo, événement pharmaceutique de référence en Afrique, tenu à Marrakech.
Experts et chercheurs ont souligné l’importance d’une mobilisation générale pour contrer les pratiques inappropriées des consommateurs, notamment l’automédication, la polymédication et l’achat en ligne. Houda Sefiani, directrice du Centre anti poison et de Pharmacovigilance du Maroc, a insisté sur la nécessité d’une stratégie de prévention axée sur la formation des professionnels de santé, la sensibilisation du grand public et le renforcement de la réglementation des compléments alimentaires.
De son côté, la présidente de l’Agence marocaine antidopage, Fatima Abouali, a alerté sur les dangers des substances dopantes dans le milieu sportif, soulignant l’importance de la prévention et du contrôle. Elle a mis en avant le cadre réglementaire marocain et l’importance des sanctions et de la coopération internationale pour lutter contre ce phénomène.
Lire aussi : Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique
De son côté, Molka El Moudir, vice-présidente du Syndicat national des pharmaciens de Tunisie, a énuméré les facteurs aggravant le mésusage des médicaments, tels que le manque de sensibilisation, l’influence des réseaux sociaux et la banalisation de certaines pathologies. Elle a insisté sur l’importance de l’encadrement des patients par les professionnels de santé face à la surabondance d’informations.
Le vice-président de la Fédération internationale pharmaceutique (FIP), Prosper Hiag, a attiré l’attention sur les risques liés à l’essor des pharmacies en ligne, estimant à 35.000 leur nombre à l’échelle mondiale. Il a mis en garde contre la contrefaçon et les erreurs d’automédication.
Quant au secrétaire général de la société internationale des docteurs en pharmacie d’expression française, Pierre Poitou, a rappelé que le mésusage des médicaments est une notion qui revêt des aspects variés et son registre s’étend de l’utilisation inappropriée du médicament à l’usage détourné en passant par une multitude de nuances. Il a également précisé que cette pratique touche particulièrement les adolescents et les jeunes adultes, et recouvre une multitude d’usagers, allant du mésusage à l’abus en passant par le dopage.
Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025