Le Maroc face au défi de l’emploi

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Akhannouch : «La protection sociale, un engagement fort pour l’égalité et l’inclusion»Aziz Akhannouch au Parlement © DR

A
A
A
A
A

A l’occasion de la séance mensuelle des questions orales à la Chambre des conseillers, axée sur les «Indicateurs économiques et financiers et le renforcement de la position internationale du Maroc», le chef du gouvernement est revenu sur la problématique de l’emploi. Selon lui, l’accès à des emplois de qualité constitue une priorité absolue pour son gouvernement.

Aziz Akhannouch a souligné que l’amélioration des indicateurs économiques et financiers joue un rôle primordial dans la promotion de l’inclusion sociale et l’égalité des chances. C’est dans ce sens que dès le début de son mandat, le gouvernement a mis en œuvre des programmes innovants pour stimuler l’emploi, en adaptant ses actions aux évolutions du marché du travail, a-t-il expliqué.

Dans le cadre de la loi de finances 2025, 14 milliards de dirhams ont été alloués à la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route pour l’emploi. Cette stratégie repose sur trois axes principaux : le soutien aux investissements à forte valeur ajoutée, l’optimisation des programmes d’emploi existants et la préservation des opportunités d’emploi en milieu rural, notamment à travers l’appui au secteur agricole, a détaillé Aziz Akhannouch.

Lire aussi : Aziz Akhannouch préside le premier Conseil d’administration de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé

Le gouvernement prévoit également des mesures ambitieuses pour réduire le chômage, en ciblant particulièrement les jeunes et les femmes. Plus de 110.000 bénéficiaires non diplômés seront intégrés dans des programmes d’insertion professionnelle, tandis que la formation par apprentissage visera 170.000 nouveaux stagiaires.

Devant les élus, le chef du gouvernement a appelé à avoir une lecture nuancée concernant le taux de chômage. Il a expliqué que la baisse d’emplois dans l’agriculture concerne souvent des emplois informels, non rémunérés, et temporaires en milieu rural. Il a toutefois insisté sur les efforts réalisés pour améliorer la qualité des emplois, mettant en avant la hausse des emplois rémunérés, l’augmentation du nombre de salariés déclarés, ainsi que la progression des contrats à durée indéterminée (CDI) et à durée déterminée (CDD) de 11% entre 2017 et 2023.

Aziz Akhannouch s’est montré optimiste quant à la dynamique positive observée dans les secteurs de l’industrie, des services et des travaux publics, soulignant la progression continue des emplois qualifiés, témoignant d’une économie en pleine transformation.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le 10ᵉ Congrès de l’OEC met l’IA au centre de la profession

Économie - Plongée au cœur du 10ᵉ Congrès de l’OEC, où intelligence artificielle (IA), durabilité et formation des talents deviennent les piliers d’une nouvelle stratégie pour une profession comptable marocaine modernisée, éthique et tournée vers l’avenir.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Tourisme : plus de 220 professionnels néerlandais réunis à Rabat

Économie - Rabat accueille pour la première fois le congrès annuel de la Fédération néerlandaise de l’industrie du tourisme, renforçant le tourisme marocain et rassemblant plus de 220 professionnels néerlandais.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Tanger-Tétouan-Al Hoceima : une région en pleine mutation démographique et économique

Économie - Dans une région en pleine effervescence industrielle, le marché immobilier tente de suivre le rythme, entre croissance, ambitions et inégalités d’accès au logement.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Ayam Immo démarre aujourd’hui à Tanger

Économie - Après avoir fait escale dans plusieurs villes, la tournée nationale d’Ayam Immo 2025 pose aujourd’hui ses valises à Tanger.

Article sponsorisé - 14 novembre 2025
L’IA au cœur de la nouvelle dynamique économique marocaine

L’IA, la transparence financière et la formation des talents émergent comme des leviers essentiels pour renforcer la compétitivité du Maroc face aux mutations économiques mondiales.

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires et plus de 2,4 MMDH versés

Économie - Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide directe d’un montant global de 2,42 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire