Le Maroc face au défi de l’emploi

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Akhannouch : «La protection sociale, un engagement fort pour l’égalité et l’inclusion»Aziz Akhannouch au Parlement © DR

A
A
A
A
A

A l’occasion de la séance mensuelle des questions orales à la Chambre des conseillers, axée sur les «Indicateurs économiques et financiers et le renforcement de la position internationale du Maroc», le chef du gouvernement est revenu sur la problématique de l’emploi. Selon lui, l’accès à des emplois de qualité constitue une priorité absolue pour son gouvernement.

Aziz Akhannouch a souligné que l’amélioration des indicateurs économiques et financiers joue un rôle primordial dans la promotion de l’inclusion sociale et l’égalité des chances. C’est dans ce sens que dès le début de son mandat, le gouvernement a mis en œuvre des programmes innovants pour stimuler l’emploi, en adaptant ses actions aux évolutions du marché du travail, a-t-il expliqué.

Dans le cadre de la loi de finances 2025, 14 milliards de dirhams ont été alloués à la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route pour l’emploi. Cette stratégie repose sur trois axes principaux : le soutien aux investissements à forte valeur ajoutée, l’optimisation des programmes d’emploi existants et la préservation des opportunités d’emploi en milieu rural, notamment à travers l’appui au secteur agricole, a détaillé Aziz Akhannouch.

Lire aussi : Aziz Akhannouch préside le premier Conseil d’administration de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé

Le gouvernement prévoit également des mesures ambitieuses pour réduire le chômage, en ciblant particulièrement les jeunes et les femmes. Plus de 110.000 bénéficiaires non diplômés seront intégrés dans des programmes d’insertion professionnelle, tandis que la formation par apprentissage visera 170.000 nouveaux stagiaires.

Devant les élus, le chef du gouvernement a appelé à avoir une lecture nuancée concernant le taux de chômage. Il a expliqué que la baisse d’emplois dans l’agriculture concerne souvent des emplois informels, non rémunérés, et temporaires en milieu rural. Il a toutefois insisté sur les efforts réalisés pour améliorer la qualité des emplois, mettant en avant la hausse des emplois rémunérés, l’augmentation du nombre de salariés déclarés, ainsi que la progression des contrats à durée indéterminée (CDI) et à durée déterminée (CDD) de 11% entre 2017 et 2023.

Aziz Akhannouch s’est montré optimiste quant à la dynamique positive observée dans les secteurs de l’industrie, des services et des travaux publics, soulignant la progression continue des emplois qualifiés, témoignant d’une économie en pleine transformation.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
OMPIC : 25.520 entreprises créées en trois mois

Économie - Au premier trimestre 2026, 25.520 entreprises ont été créées au Maroc selon l’OMPIC. Les personnes morales dominent (76%), surtout en SARL AU.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
Transport maritime : Kayouh souligne la nécessité d’une flotte maritime forte et compétitive

Économie - Le ministre du Transport a appelé à une mobilisation public-privé pour développer une flotte maritime nationale compétitive, en ligne avec les orientations royales.

El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026
Forum MDM : « la clarté et l’accès à l’information restent clés », alerte d’une MRE d’Islande

Économie - À Tanger, le Forum MDM met en lumière les attentes concrètes des investisseurs de la diaspora.

Ilyasse Rhamir - 22 mai 2026
Contrebande : les cigarettes gagnent-elles du terrain ?

Économie - Les autorités ont saisi plus de 843.000 unités de cigarettes de contrebande en 2025, contre un peu plus de 254.000 l’année précédente.

Rédaction LeBrief - 22 mai 2026
Forum MDM : un tournant pour l’investissement des Marocains du monde ?

Économie - À Tanger, le Forum sur l’investissement des MDM met en avant une nouvelle stratégie visant à orienter les transferts financiers vers des projets productifs.

Ilyasse Rhamir - 22 mai 2026
Drâa-Tafilalet : l’ANEF accélère ses projets pour la biodiversité

Économie - À Drâa-Tafilalet, l’ANEF déploie de nouveaux projets pour la biodiversité, entre faune saharienne, oasis et lutte contre l’ensablement.

Ayoub Jouadi - 22 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire