Une augmentation « anormale » du prix des œufs, selon la Fédération marocaine des droits du consommateur

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Quelles sont les raisons de la flambée des prix des œufs ?Des œufs © DR

A
A
A
A
A

À l’approche du mois de Ramadan, la flambée des prix des œufs inquiète les consommateurs. Ceux-ci ont atteint des niveaux record. Le prix de gros est fixé, pour sa part, à 1,42 dirham Les détaillants les vendent jusqu’à 1,70 dirham, voire plus. Cette augmentation, jugée injustifiée, met en lumière les lacunes du secteur, notamment l’absence de régulation et de contrôle.

Lire aussi: IPC 2024 : une inflation en apparence maîtrisée ?

Les producteurs invoquent la hausse des coûts de production et la baisse de la ponte, mais ces arguments sont contestés par Bouazza Kherrati, président de la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC). Il dénonce la mauvaise gestion de la récolte des œufs, particulièrement par l’absence de dates de péremption, les conditions de stockage et de transport inadéquates, et l’exposition directe au soleil. Il alerte également sur la vente d’œufs périmés ou de qualité variable, sans distinction sur le marché, ce qui expose les consommateurs à des risques sanitaires et financiers.

Lire aussi: Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Dans ce contexte, Bouazza Kherrati pointe aussi un marché parallèle pour les œufs cassés ou souillés, ainsi que la pression exercée par les industriels et les pâtisseries, qui accaparent une grande partie de la production, réduisant l’offre pour les ménages. Il appelle à une intervention des autorités compétentes pour encadrer le secteur, notamment en imposant des normes de transport, de stockage et des dates de péremption.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca : feu vert pour l’accélération du projet de l’Avenue royale

Société - Casablanca veut accélérer la concrétisation de l’Avenue royale, un projet urbain majeur appelé à transformer la capitale économique et à renforcer son rayonnement international.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
Casablanca : arrestation d’un gardien pour l’enlèvement d’une fillette

Société - Un gardien de nuit de 38 ans a été interpellé à Souk Sebt Oulad Nemma après l’enlèvement d’une fillette de deux ans à Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Cantine scolaire : le prix de la santé des enfants

Société - Dans l’enseignement privé au Maroc, la cantine scolaire est devenue incontournable. Mais derrière les repas servis aux enfants, les tarifs élevés suscitent la colère des parents. Entre qualité nutritionnelle et coût réel, le débat reste ouvert.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Casablanca : voici les horaires d’hiver pour le Tramway et le Busway

Société - Le tramway et le Busway de Casablanca passent à l’horaire d’hiver. Les services fonctionnent respectivement de 5h30 à 00h00 et de 6h00 à 23h30.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Démolitions à Dar Bouazza : les commerçants sous le choc

Société - À Lmrissa, plusieurs établissements ont été rasés par les bulldozers, plongeant restaurateurs et habitants dans l’incertitude.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Les livreurs de Glovo au Maroc en grève pour de meilleures conditions

Société - À Casablanca, les coursiers de Glovo se mobilisent pour dénoncer la précarité de leur métier.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire