BLS investit 2,1 milliards de dirhams dans les plateformes logistiques
Building Logistics Services (BLS) DR MAP
A
A
A
A
Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a inauguré la tranche II de la plateforme logistique Lkhyayta Hub, un projet ambitieux de 33.000 m². Cette initiative fait partie d’un programme d’investissement global de 2,1 milliards de dirhams prévu pour les exercices 2025 et 2026, visant à renforcer le secteur logistique au Maroc.
Ce plan prévoit la construction et l’acquisition de 12 nouvelles plateformes logistiques, dont une extension de la plateforme Lkhyayta Hub de plus de 50 000 m², une autre à Casablanca de 60.000 m² et une à Mohammedia de 15.000 m² sur un terrain de 200.000 m². D’autres plateformes seront créées dans des villes comme Kenitra, Meknès, Tétouan et Marrakech, augmentant ainsi la capacité logistique du pays.
Le programme vise à doubler les capacités de stockage de Building Logistics Services (BLS), portant sa surface totale d’actifs à 1 million de m², contre 500.000 m² actuellement. Il permettra également d’ajouter 500.000 positions palettes aux 250.000 déjà gérées. De plus, 1.000 emplois directs et indirects seront créés dans les métiers liés à la supply chain d’ici 2026.
Lire aussi : LogiSolutions : Casablanca accueille le premier entrepôt de grande hauteur
Moncef Belkhayat, PDG de BLS, a transmis une lettre d’intention au Directeur Général de l’Agence Marocaine du Développement et de la Logistique pour confirmer la mise en œuvre de ce programme. Ce projet contribuera également à positionner le Maroc comme un hub régional clé pour la logistique et le commerce.
Les investissements soutenus par des partenariats solides, notamment avec l’IFC (partenaire stratégique), visent à stimuler la compétitivité du secteur et à favoriser la création d’emplois durables. Le programme pourrait également offrir un élan au développement économique et à la durabilité dans la région.
Économie - La sénatrice marocaine Neila Tazi accède à la vice-présidence du Réseau parlementaire de la Banque mondiale et du FMI pour 2025-2027, une reconnaissance internationale du rôle du Maroc dans la gouvernance économique mondiale et la transparence financière.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025Dossier - Le Maroc a prouvé qu’il pouvait anticiper. Reste à concrétiser. Produire, stocker, transporter et vendre de l’hydrogène vert.
Sabrina El Faiz - 11 octobre 2025Économie - Ayam Immo 2025 s’installe à Casablanca pour rapprocher promoteurs, professionnels du secteur et clients.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Economie - L'argent atteint 50 dollars l'once, un niveau inédit depuis 1993. Découvrez les enjeux de cette flambée spectaculaire.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Économie - Le port de Dakhla Atlantique, projet stratégique du Royaume, atteint 47% d’avancement et vise une mise en service en 2029, dynamisant l’économie du Sud.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Économie - AI Institute by Holmarcom et Maroc Numeric Cluster unissent leurs forces pour lancer un bootcamp de quatre mois, gratuit et immersif, dédié à la formation de jeunes talents aux métiers de la donnée et de l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025