Crash aérien à Washington : un avion d’American Airlines percuté par un hélicoptère militaire
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Un terrible accident aérien s’est produit mercredi soir près de Washington, aux États-Unis, lorsqu’un avion de ligne d’American Airlines, transportant 60 passagers et 4 membres d’équipage, est entré en collision avec un hélicoptère militaire au-dessus du fleuve Potomac, non loin de l’aéroport national Ronald Reagan. L’appareil, en provenance de Wichita (Kansas), s’est écrasé dans les eaux glaciales du fleuve, déclenchant une vaste opération de recherche et de sauvetage.
Le président Donald Trump a réagi en exprimant sa tristesse et en saluant le travail des secours. Sur le réseau Truth Social, il a toutefois estimé que ce drame «aurait dû être évité», s’interrogeant sur les raisons pour lesquelles l’hélicoptère n’a pas modifié sa trajectoire malgré les avertissements de la tour de contrôle. Les enregistrements audio publiés sur Live ATC révèlent que le contrôleur aérien a demandé à l’hélicoptère s’il avait l’avion en vue, mais aucune réponse n’a été captée avant la collision.
Pour sa part, la secrétaire à la sécurité intérieure, Kristi Noem, a annoncé le déploiement de toutes les ressources des garde-côtes américains pour les opérations de recherche et de sauvetage. Elle a déclaré surveiller activement la situation et se tenir prête à soutenir les intervenants locaux. Quant au vice-président JD Vance, il a encouragé ses partisans à prier pour les personnes impliquées.
Please say a prayer for everyone involved in the mid-air collision near Reagan airport this evening. We’re monitoring the situation, but for now let’s hope for the best.
— JD Vance (@JDVance) January 30, 2025
L’avion impliqué, un bombardier exploité par PSA (filiale d’American Airlines), est entré en collision à altitude moyenne avec un hélicoptère Sikorsky H-60 « Black Hawk » de l’armée américaine, qui effectuait un vol d’entraînement. Selon CBS, 19 corps auraient déjà été repêchés. Parmi les passagers figuraient une soixantaine de personnes originaires de l’Arkansas et un couple de patineurs artistiques russes, anciens champions du monde.
L’aéroport Ronald Reagan a suspendu tous ses vols et pourrait rester fermé jusqu’à vendredi matin. Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des hélicoptères survolant le fleuve et des dizaines de véhicules d’urgence déployés sur les rives du Potomac. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de cette tragédie.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025