Crash aérien à Washington : un avion d’American Airlines percuté par un hélicoptère militaire

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Crash aérien à Washington : un avion d’American Airlines percuté par un hélicoptère militaireImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Un terrible accident aérien s’est produit mercredi soir près de Washington, aux États-Unis, lorsqu’un avion de ligne d’American Airlines, transportant 60 passagers et 4 membres d’équipage, est entré en collision avec un hélicoptère militaire au-dessus du fleuve Potomac, non loin de l’aéroport national Ronald Reagan. L’appareil, en provenance de Wichita (Kansas), s’est écrasé dans les eaux glaciales du fleuve, déclenchant une vaste opération de recherche et de sauvetage.

Le président Donald Trump a réagi en exprimant sa tristesse et en saluant le travail des secours. Sur le réseau Truth Social, il a toutefois estimé que ce drame «aurait dû être évité», s’interrogeant sur les raisons pour lesquelles l’hélicoptère n’a pas modifié sa trajectoire malgré les avertissements de la tour de contrôle. Les enregistrements audio publiés sur Live ATC révèlent que le contrôleur aérien a demandé à l’hélicoptère s’il avait l’avion en vue, mais aucune réponse n’a été captée avant la collision.

Pour sa part, la secrétaire à la sécurité intérieure, Kristi Noem, a annoncé le déploiement de toutes les ressources des garde-côtes américains pour les opérations de recherche et de sauvetage. Elle a déclaré surveiller activement la situation et se tenir prête à soutenir les intervenants locaux. Quant au vice-président JD Vance, il a encouragé ses partisans à prier pour les personnes impliquées.

 

L’avion impliqué, un bombardier exploité par PSA (filiale d’American Airlines), est entré en collision à altitude moyenne avec un hélicoptère Sikorsky H-60 « Black Hawk » de l’armée américaine, qui effectuait un vol d’entraînement. Selon CBS, 19 corps auraient déjà été repêchés. Parmi les passagers figuraient une soixantaine de personnes originaires de l’Arkansas et un couple de patineurs artistiques russes, anciens champions du monde.

L’aéroport Ronald Reagan a suspendu tous ses vols et pourrait rester fermé jusqu’à vendredi matin. Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des hélicoptères survolant le fleuve et des dizaines de véhicules d’urgence déployés sur les rives du Potomac. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de cette tragédie.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Cambriolage au Louvre : deux suspects arrêtés et placés en garde à vue

Monde - Deux trentenaires ont été arrêtés et placés en garde à vue une semaine après un cambriolage au Louvre, d’une valeur de 88 M d’euros,

Mouna Aghlal - 26 octobre 2025
Guterres plaide pour une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU

Monde - Pour les 80 ans de l’ONU, Antonio Guterres appelle à réformer le Conseil de sécurité, en élargissant sa composition et en renforçant la représentation mondiale.

Mouna Aghlal - 24 octobre 2025
France : le chauffard ayant fauché le jeune Aymen condamné à huit ans de prison

Monde - Condamné à huit ans de prison, un conducteur sans permis a été reconnu coupable d’avoir mortellement percuté Aymen, 13 ans, lors des célébrations de la Coupe du monde 2022 à Montpellier. Une décision que la famille juge trop clémente.

Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2025
Le PCNS publie le 18ᵉ volume du rapport « Dialogues Stratégiques »

Monde - Le PCNS et HEC Paris dévoilent un rapport analysant les recompositions géopolitiques au Moyen-Orient et dans la Corne de l’Afrique.

Mouna Aghlal - 24 octobre 2025
Trump suspend les discussions commerciales avec le Canada après une campagne publicitaire controversée

Monde - Les tensions montent entre Washington et Ottawa après la décision de Donald Trump d’interrompre les pourparlers commerciaux, en réaction à une publicité canadienne utilisant des propos de Ronald Reagan pour critiquer la politique douanière américaine.

Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2025
Douze ans requis pour la mort du jeune Aymen après France-Maroc en 2022

Monde - À Montpellier, un jeune homme conduit sans permis et percute des supporters après France-Maroc 2022, causant la mort d’Aymen, 13 ans. Douze ans requis.

Hajar Toufik - 23 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire