Palestine – Israel : « la paix de Trump semble loin d’apporter une résolution durable au conflit »
Drapeau de la Palestine et le drapeau israélien. DR
A
A
A
A
Les discussions sur le déplacement forcé des Palestiniens hors de Gaza prennent de l’ampleur, surtout lorsque Donald Trump cherche à imposer cette idée considérée comme controversée. En effet, les Israéliens considèrent que les discussions sont encore à leurs débuts, mais la volonté affichée par le président américain de vider Gaza de ses habitants inquiète de nombreux acteurs internationaux.
Il faut rappeler que depuis plusieurs mois, les discussions entre Israël et l’administration Trump portent sur un plan visant à déplacer une partie des 2,4 millions d’habitants de Gaza vers d’autres pays. Trump aurait notamment évoqué cette question avec le roi Abdallah II de Jordanie et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Un rapport hébreu antérieur indiquait que plusieurs autres pays figuraient sur la liste de Trump pour accueillir ces déplacés.
Cette initiative a été vivement critiquée par de nombreuses organisations et personnalités politiques. Le sénateur américain Bernie Sanders a qualifié cette proposition de « nettoyage ethnique« , la dénonçant comme un « crime de guerre« . De son côté, la présidence palestinienne a rejeté toute idée de « patrie alternative » et a exhorté l’administration américaine à soutenir des solutions réalistes pour une paix durable.
Lire aussi: Cessez-le-feu à Gaza : Un répit fragile en quête d’une paix durable
Par ailleurs, un article publié par le média Politis estime que cette trêve conclue au Qatar le 15 janvier a été accueillie comme une délivrance temporaire pour les Gazaouis, après plus d’un an de violences et près de 50.000 morts. Cet accord prévoit la libération de 33 otages israéliens et de 1.000 Palestiniens détenus sans procès. Cependant, les conditions de cette trêve et son avenir suscitent de nombreuses inquiétudes, poursuit la même source. En effet, « Trump a convaincu Netanyahu de céder temporairement, prenant le risque de fragiliser son alliance avec l’extrême droite israélienne. Toutefois, cette trêve ne garantit en rien une issue favorable au conflit. Netanyahu a déjà annoncé que les combats reprendraient après la première phase de l’accord, qui doit durer 42 jours » souligne Politis.
La « paix de Trump » semble donc loin d’apporter une résolution durable au conflit. Si la trêve actuelle constitue un répit pour les Gazaouis, elle demeure fragile et ne répond pas aux exigences d’une paix équitable. L’avenir de Gaza et de la Palestine reste plus incertain que jamais, avec la menace d’une reprise des violences et d’un exode forcé qui déstabiliserait encore davantage la région, conclut Politis.
Monde : Les 18 et 19 mai 2026, Paris accueille la réunion ministérielle Finances du G7, sous présidence française.
Wissal Bendardka - 17 mai 2026Monde : Du 18 au 23 mai 2026, Genève accueille la 79e Assemblée mondiale de la santé (WHA79), réunissant au siège de l'OMS et au Palais des Nations les délégations de l'ensemble des pays membres.
Wissal Bendardka - 17 mai 2026Monde - La Russie dit avoir détruit 556 drones ukrainiens en une nuit. Bilan humain, zones visées et portée de cette attaque massive à découvrir.
Rédaction LeBrief - 17 mai 2026Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026