Donald Trump veut reprendre contact avec Kim Jong Un
Le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un sur la ligne de démarcation militaire entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, le 30 juin 2019. © AFP or licensors
A
A
A
A
Donald Trump désire reprendre contact avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un. En effet, il a déclaré sur jeudi soir Fox News « qu’il l’aimait et s’entendait bien avec lui« , ajoutant que « Kim Jong Un est un type intelligent ». D’ailleurs, le président américain l’avait rencontré à trois reprises lors de son premier mandat.
Il est important de mentionner que Donald Trump a été le premier chef d’État américain en exercice à rencontrer un membre de la dynastie Kim. Les deux hommes se sont rencontrés la première lors d’un sommet historique en juin 2018 à Singapour, la seconde fois à Hanoï en février 2019 et la troisième fois sur la frontière entre les deux Corées en juin 2019.
Washington et Pyongyang ont tenu leur dernière réunion sur la dénucléarisation à Stockholm en octobre 2019, mais sans véritable progrès. Toutefois, il y a une semaine, le républicain Marco Rubio, qui n’avait pas encore été confirmé par le Sénat comme chef de la diplomatie de Donald Trump, avait qualifié Kim Jong Un de «dictateur» et affirmé que Washington s’efforcerait au maximum d’éviter une crise avec ce pays.
Lire aussi: Trump frappe fort : taxes et ruptures internationales
D’après Rubio, le dirigeant nord-coréen «voit les armes nucléaires comme sa police d’assurance pour rester au pouvoir, et c’est tellement important pour lui qu’aucune quantité de sanctions ne l’a dissuadé de développer cette capacité» nucléaire. Le nouveau secrétaire d’État a cependant salué l’approche de Donald Trump sous son premier mandat, reconnaissant qu’il était lui même «très sceptique» à l’époque. «Au bout du compte, même s’ils ne sont pas parvenus à un accord durable, il a réussi à faire cesser les tests de missiles. Cela n’a pas arrêté le développement du programme, mais au moins, cela a calmé la situation», poursuit-il.
Monde - Melania Trump préside le 2 mars une séance sur l'éducation et la sécurité au Conseil de sécurité des Nations Unies à New York.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Monde - La Chine affirme avoir respecté l’accord commercial de 2020 avec les États-Unis et avertit qu’elle défendra ses intérêts en cas de nouvelles restrictions.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Monde - Quatre hommes ont été tués et six autres blessés lors d’un affrontement en mer entre des garde-frontières cubains et une vedette venue de Floride. Cuba évoque une tentative terroriste, tandis que la justice américaine ouvre une enquête.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Monde - Emmanuel Macron annonce la nomination de Christophe Leribault au Musée du Louvre, marquant un tournant culturel en France.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Monde - La hausse brutale des températures mondiales depuis 2023 pourrait s’expliquer par un déséquilibre énergétique accru, lié à l’enchaînement inhabituel entre La Niña et El Niño.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Monde - Un rapport dénonce la poursuite de refoulements « illégaux » aux frontières de l’Union européenne (UE) en 2025, avec au moins 80 865 cas recensés, soit 221 par jour.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025