Donald Trump veut reprendre contact avec Kim Jong Un
Le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un sur la ligne de démarcation militaire entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, le 30 juin 2019. © AFP or licensors
A
A
A
A
Donald Trump désire reprendre contact avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un. En effet, il a déclaré sur jeudi soir Fox News « qu’il l’aimait et s’entendait bien avec lui« , ajoutant que « Kim Jong Un est un type intelligent ». D’ailleurs, le président américain l’avait rencontré à trois reprises lors de son premier mandat.
Il est important de mentionner que Donald Trump a été le premier chef d’État américain en exercice à rencontrer un membre de la dynastie Kim. Les deux hommes se sont rencontrés la première lors d’un sommet historique en juin 2018 à Singapour, la seconde fois à Hanoï en février 2019 et la troisième fois sur la frontière entre les deux Corées en juin 2019.
Washington et Pyongyang ont tenu leur dernière réunion sur la dénucléarisation à Stockholm en octobre 2019, mais sans véritable progrès. Toutefois, il y a une semaine, le républicain Marco Rubio, qui n’avait pas encore été confirmé par le Sénat comme chef de la diplomatie de Donald Trump, avait qualifié Kim Jong Un de «dictateur» et affirmé que Washington s’efforcerait au maximum d’éviter une crise avec ce pays.
Lire aussi: Trump frappe fort : taxes et ruptures internationales
D’après Rubio, le dirigeant nord-coréen «voit les armes nucléaires comme sa police d’assurance pour rester au pouvoir, et c’est tellement important pour lui qu’aucune quantité de sanctions ne l’a dissuadé de développer cette capacité» nucléaire. Le nouveau secrétaire d’État a cependant salué l’approche de Donald Trump sous son premier mandat, reconnaissant qu’il était lui même «très sceptique» à l’époque. «Au bout du compte, même s’ils ne sont pas parvenus à un accord durable, il a réussi à faire cesser les tests de missiles. Cela n’a pas arrêté le développement du programme, mais au moins, cela a calmé la situation», poursuit-il.
Monde - La Maison Blanche a dénoncé les frappes russes sur Kiev ayant fait 17 morts, dont 4 enfants.
Mbaye Gueye - 28 août 2025Une attaque aérienne russe a causé 17 morts à Kiev, y compris quatre enfants, soulignant l'escalade de la crise en Ukraine.
Mouna Aghlal - 28 août 2025Monde - Washington veut limiter la durée de séjour des étudiants et journalistes étrangers. Le DHS propose de fixer des plafonds stricts aux visas F, J et I, avec contrôles renforcés, mettant fin au système d’autorisation de séjour illimité.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025L'aéroport de Barcelone-El Prat fait face à de graves perturbations dues à un épisode météorologique violent ce jeudi.
Mouna Aghlal - 28 août 2025Monde - Dans la nuit du 27 au 28 août, plusieurs quartiers de Kiev ont subi une nouvelle vague de frappes russes.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Monde - Une fusillade dans une école catholique de Minneapolis a fait deux morts et 19 blessés. Le FBI qualifie l’attaque de crime de haine et de terrorisme intérieur.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021