« Forêts du Maroc 2020-2030 » : la stratégie de l’ANEF pour sauver la biodiversité

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Projet Abderrahim Houmy, directeur de l’ANEF © Hespress

A
A
A
A
A

L’agence nationale des eaux et des forêts (ANEF) s’engage pour la préservation de l’environnement dans son projet « Forêt du Maroc 2020-2030« , qui vise à immatriculer 250.000 hectares d’arbres. Dans ce sens, l’agence a organisé, ce jeudi 23 janvier une conférence de presse, suite à la réunion récente du conseil d’administration, présidée par Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts. En effet, cette réunion a été l’occasion de partager les principales conclusions tirées par le conseil et de présenter les grandes lignes et les avancées du projet.

Selon les données présentées par l’Agence lors de la conférence, la forêt fait face à la surexploitation et aux défis liés aux changements climatiques. L’Agence a souligné qu’environ 17.000 hectares de couvert forestier étaient perdus chaque année, entraînant une érosion préoccupante de la biodiversité. En plus, seules 20% à 30% des rendements potentiels ont été réellement atteints en forêt productive, tandis que l’extraction excessive de bois de feu avait atteint 3 millions de tonnes par an, tandis que la surexploitation fourragère avait dépassé de 2 à 3 fois les capacités naturelles.

Lire aussi: Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

En revanche, la stratégie du projet « Forêt du Maroc 2020-2030 » a adopté une approche pragmatique visant à assurer une gestion durable des forêts du Maroc, qui abritent d’ailleurs 7 millions de personnes. Elle repose donc sur trois impératifs stratégiques, notamment la sécurisation du foncier forestier, avec 480.000 hectares immatriculés entre 2020 et 2024, contre seulement 18.000 hectares en 2005, tandis que l’immatriculation de 250.000 hectares est prévue pour 2025.

Le deuxième impératif concerne l’adaptation et l’application rigoureuse de la loi forestière, ayant conduit à une diminution progressive des infractions forestières. En 2024, le nombre de délits s’élevait à 8.050, contre 12.600 en 2021 et plus de 13.000 avant 2020.

Le troisième impératif, quant à lui, souligne l’importance d’adopter une approche participative renouvelée. Celle-ci est construite autour des enjeux locaux et repose sur des incitations et des intérêts communs. Elle fait de la population le premier partenaire dans la gestion forestière.

Lire aussi: Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

« C’est une opportunité pour partager avec le grand public les étapes de mise en œuvre de la stratégie forêts du Maroc. L’Agence vient d’organiser son troisième conseil d’administration pour présenter les efforts consentis durant cette dernière période, depuis le lancement de la stratégie, mais aussi pour fournir au public des informations fiables. Ces informations témoignent de l’engagement de l’ANEF à adopter une démarche de transparence et de bonne gouvernance« , a indiqué Abderrahim Houmy, directeur de l’ANEF, dans une déclaration à la presse. Et d’ajouter que l’objectif de l’ANEF est de partager et de sensibiliser à l’éducation et à l’environnement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Barrages : hausse des réserves d’eau après les pluies

Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
L’OMS reconnaît le Maroc comme pays maîtrisant l’hépatite B

Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Criminalité au Maroc : quelle évolution ?

Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
SPARKS de la FST Fès remporte le prix « Sustainability in Action » au Caire

Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Transavia inaugure sa nouvelle ligne Amsterdam–Rabat

Société - Découvrez la nouvelle liaison Transavia entre Amsterdam et Rabat, qui répond à une demande croissante pour cette destination.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Mise en service de la nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maarouf

Société - La nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maarouf ouvre ses voies, offrant sécurité, fluidité et modernité aux usagers en direction de l’aéroport et Marrakech.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire