Finances publiques 2024 : résilience délicate ?
Siège du ministère des Finances et de l'Economie à Rabat © DR
A
A
A
A
Malgré un contexte économique mondial difficile, avec de forts risques géopolitiques, une croissance faible et des crises climatiques, le Maroc a réussi à montrer une belle résilience budgétaire en 2024. Délicate, mais régulière. D’après les résultats de l’application de la Loi de Finances, le déficit budgétaire a diminué à 3,9% du PIB, contre 4,4% en 2023.
Cette amélioration provient d’une augmentation des recettes ordinaires, qui ont atteint 372,6 milliards de dirhams (+15,2%). Les recettes fiscales ont joué un rôle de premier plan, affichant une belle hausse de 14,3% par rapport à 2023, avec des augmentations notables pour la TVA (+12,4 milliards de dirhams) et l’impôt sur le revenu (+9,5 milliards de dirhams).
Des réformes efficaces
L’amnistie fiscale mise en place pour encourager les contribuables à déclarer leurs revenus non déclarés a été très efficace, mobilisant 125 milliards de dirhams et améliorant la relation entre l’administration fiscale et les contribuables. Cette initiative a également injecté des fonds dans le secteur financier.
Lire aussi : Amnistie fiscale : un répit pour les banques, mais le déficit de liquidité perdure
En outre, des dépenses stratégiques ont été faites pour aider les citoyens face à l’inflation, y compris des subventions pour les produits de base et l’énergie (totalisant 25,4 milliards de dirhams) et une augmentation des salaires publics (+13,8 milliards de dirhams).
Par ailleurs, la gestion des dépenses de fonctionnement a permis d’économiser 5 milliards de dirhams.
Économie - Entre le déclin du diesel et les limites du tout-électrique, l’hybride rechargeable s’impose comme une alternative réaliste pour accompagner la transition automobile au Maroc, où infrastructures et confiance des consommateurs demeurent les véritables leviers du changement.
Mbaye Gueye - 18 septembre 2025Économie - Royal Air Maroc relie désormais Casablanca à N'Djamena, consolidant son réseau africain et offrant à ses passagers confort, sécurité et nouvelles connexions vers l’Europe et l’Amérique.
Hajar Toufik - 18 septembre 2025Économie - La réunion du comité de pilotage de l’Offre Maroc confirme la solidité de la stratégie nationale, avec six projets d’envergure approuvés pour un investissement de 319 milliards de dirhams.
Mbaye Gueye - 17 septembre 2025Économie - Stabilité trompeuse sur le marché de la viande rouge : prix élevés, dépendance aux importations et cheptel affaibli pèsent sur le pouvoir d’achat des ménages.
Hajar Toufik - 17 septembre 2025Économie - L'initiative « Rihla » va réunir experts et décideurs pour explorer comment les investissements du Golfe peuvent soutenir la croissance verte en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Mbaye Gueye - 17 septembre 2025Économie - La DGSSI alerte sur des failles critiques dans les appareils Apple et exhorte les utilisateurs à installer les correctifs de sécurité publiés par la marque.
Hajar Toufik - 17 septembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025