Le Maroc participe au Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture à Berlin
Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts au moment de l'inauguration du pavillon marocain © DR
A
A
A
A
Le 17e Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture (GFFA) s’est déroulé ce samedi 18 janvier à Berlin, en marge de la Semaine verte qui s’étend du 17 au 26 janvier, avec la participation du Maroc, représenté par Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts.
Lors de la Conférence ministérielle, Ahmed El Bouari a présenté les stratégies marocaines Génération Green, Halieutis et Forêts, mettant en avant l’engagement du Royaume pour transformer son système alimentaire en renforçant la résilience et la sécurité alimentaire. Il a souligné le rôle clé de la bioéconomie dans cette transition, en illustrant des exemples tels que la transformation des sous-produits de la pêche en biofertilisants, valorisation des résidus agroalimentaires en gaz, et conversion des déchets de trituration de l’huile d’olive en énergie.
Lire aussi: Vers du coopération agricole entre le Maroc et la Palestine?
D’ailleurs, en abordant la coopération internationale, le ministre a mis en avant l’approche Sud-Sud, promue sous la vision du Roi Mohammed VI, pour diffuser des innovations techniques en Afrique.
Dans un deuxième temps, le GFFA 2024, auquel ont participé plus de 60 ministres de l’Agriculture, a mis l’accent sur la bioéconomie durable, dans un contexte de crises climatique, sanitaire et géopolitique menaçant la sécurité alimentaire mondiale.
À cette occasion, le Maroc participe à la 89e édition de la Semaine Verte de Berlin avec un pavillon inauguré par le ministre Ahmed El Bouari. Ce pavillon, réunissant 21 exposants de 39 coopératives marocaines issues des 12 régions, présente des produits typiques tels que l’huile d’argan, le safran, les dattes et les plantes médicinales.
Économie - En novembre 2025, les prix à la production industrielle évoluent de manière contrastée, entre hausses sectorielles marquées et stagnation dans l’énergie et l’eau.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Économie - Après deux hausses, le diesel et l'essence reculent. Cette baisse des carburants soulage temporairement les conducteurs et professionnels du transport.
Hajar Toufik - 30 décembre 2025Économie - Une réforme des taxes locales mal préparée provoque sit-in et arrêt des tâches. Les agents de la TGR exigent des solutions rapides.
Hajar Toufik - 30 décembre 2025Économie - La SRM Fès-Meknès prévoit de mobiliser un volume d’investissements de 9,9 milliards de dirhams sur la période 2026-2030.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Économie - Réuni en session extraordinaire, le Conseil de Casablanca a validé une réforme de l’arrêté fiscal, visant à renforcer les ressources et réviser la taxe foncière.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Économie-Le Maroc consolide sa position de destination économique attractive sur le continent africain et dans le monde arabe.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025