CAN 2025 – Mondial 2030: Fès s’engage dans de grands projets structurants
Mouaad Jamai, wali de la région Fès-Meknès et gouverneur de la préfecture de Fès. DR
A
A
A
A
La ville de Fès se trouve au cœur d’une dynamique de grands projets structurants en préparation à la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et à la Coupe du Monde 2030, a affirmé Mouaad Jamai, wali de la région Fès-Meknès et gouverneur de la préfecture de Fès.
Lors de la 39ᵉ Journée de l’Architecte, organisée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, Mouaad Jamai a invité les architectes à contribuer au succès de ces projets, tout en répondant aux enjeux liés à la vulnérabilité de certains espaces fragiles de la ville. Il a rappelé que Fès, fondée par Moulay Idriss II, s’est construite autour de la richesse en eau, avec plus de soixante sources, un héritage qui témoigne de la richesse patrimoniale et architecturale de la Médina, vieille de plus de 1200 ans.
Le wali a souligné les efforts en cours pour redonner vie à la Médina à travers des programmes d’animation et l’intégration des énergies propres pour en faire une « Green Medina ». Il a également mis en lumière le rôle de l’architecture dans la lutte contre le changement climatique, thème central de cette journée.
Lire aussi: Adib Benbrahim a insisté sur le rôle des architectes dans l’urbanisme
La Journée de l’Architecte, célébrée en coïncidence avec le Nouvel An Amazigh « Id Yennayer 2975 », reflète la diversité culturelle du Royaume. Organisée par le Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA) en partenariat avec le ministère de l’Aménagement du territoire, cet événement réunit architectes, experts et organisations internationales comme l’Union Africaine des Architectes, l’Union Méditerranéenne des Architectes et la Fédération des Architectes Francophones d’Afrique.
Ce rendez-vous annuel, hommage au discours historique de Feu Hassan II en 1986, met cette année l’accent sur l’urgence environnementale, en explorant les contributions des architectes à un développement durable, face aux défis du stress hydrique et de la transition énergétique.
Sport -Les Lions de l’Atlas locaux se qualifient pour les quarts de finale du CHAN 2024 après une victoire (3-1) contre la RDC, dimanche 17 août au Stade Nyayo de Nairobi.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Sport -Le Maroc affronte la République démocratique du Congo ce dimanche 17 août à Nairobi pour la dernière journée du groupe A du CHAN 2024.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Sport - Hassan Baraka s’élance pour 50 km autour de Manhattan, devenant le premier Marocain à relever le mythique défi « 20 Bridges ».
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Sport - Avec la Supercoupe d’Europe remportée face à Tottenham, Achraf Hakimi atteint 17 titres en carrière et se hisse dans le Top 3 africain.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Sport -Le Maroc a battu la Zambie (3-1), ce jeudi 14 août à Nairobi, lors de la quatrième journée de la phase de groupes du CHAN 2024.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Sport - Le Maroc affronte la Zambie ce jeudi 14 août à 15h au Nyayo National Stadium de Nairobi, avec l’objectif de renouer avec la victoire pour espérer se qualifier en quarts de finale du CHAN-2024.
Ilyasse Rhamir - 13 août 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024