Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix
Façade de la nouvelle école de formation des gardiens de sécurité à Marrakech. DR
A
A
A
A
Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech, le 11 janvier. Cet établissement, érigé sur 7.826 m², vise à accueillir 500 stagiaires et à offrir un cadre optimal pour l’enseignement et la pratique.
Dotée de dortoirs modernes, d’une cuisine équipée, de salles de classe et d’un espace médical, l’école répond aux besoins d’une formation complète, alliant théorie et entraînements pratiques. Elle se distingue également par ses installations technologiques, comme une salle dédiée aux visioconférences.
Lire aussi : Casablanca : fin des autorisations pour la garde des véhicules
Ce projet s’inscrit dans le plan stratégique de la Direction générale de la sûreté nationale, lancé en 2016. Cette réforme repose sur la création d’écoles spécialisées dans différentes régions, permettant de rapprocher la formation des recrues et de diversifier les méthodes pédagogiques.
Lors d’une visite, le directeur général a souligné l’importance d’adapter la formation à des valeurs comme le respect des droits humains et la qualité des services sécuritaires. Cette école, une pièce maîtresse du programme annuel, ambitionne de former les futurs agents à leur rôle essentiel dans la préservation de l’ordre public et la protection des citoyens.
5 personnes, dont un enfant, ont perdu la vie mercredi matin dans un drame routier à l’entrée nord de Tata. Plusieurs blessés ont été transférés à l’hôpital provincial.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026L'AMDH, à travers son « Comité de soutien aux victimes de la répression du mouvement GenZ », réclame libérations et enquêtes.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Des températures pouvant atteindre 46°C toucheront plusieurs provinces jusqu’à vendredi, tandis que des orages localement accompagnés de grêle sont attendus mercredi.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Du 13 au 18 octobre, El Jadida réunira les acteurs du monde équin autour de compétitions, conférences et animations dédiées au patrimoine et à l’innovation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025