Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Tanger-Tétouan-Al Hoceima. © DR
A
A
A
A
Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité. Organisée sous l’égide de l’Association méditerranéenne des sciences et du développement durable, cette rencontre scientifique est le fruit d’un partenariat avec la Faculté des Sciences et Techniques (FST) de Tanger.
Ce forum ambitionne de rassembler chercheurs et professionnels pour explorer les avancées les plus récentes dans des domaines stratégiques tels que les réseaux informatiques, les communications sans fil, les systèmes d’information ou encore les technologies de cybersécurité et d’intelligence artificielle.
Lire aussi : Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Les organisateurs souhaitent, à travers cet événement, favoriser des échanges enrichissants autour des innovations dans les systèmes intelligents et renforcer la recherche dans ces secteurs porteurs. De plus, les travaux présentés seront valorisés dans une publication scientifique spéciale, offrant une plateforme de diffusion aux contributeurs.
En réunissant des experts internationaux, cette conférence confirme son rôle majeur dans la promotion du dialogue et de la collaboration scientifique, plaçant le Maroc au cœur des discussions sur les technologies de demain.
Société - Lors d'une réunion, le Mouvement Damir appelle à une évaluation transparente des inondations et à une stratégie nationale de gestion des risques.
Mouna Aghlal - 27 février 2026Société - Des rafales atteignant 85 km/h accompagnées de tempêtes de sable toucheront plusieurs provinces du sud vendredi et samedi.
Ilyasse Rhamir - 27 février 2026Société - Le préscolaire connaît une expansion rapide au Maroc, avec une hausse notable du taux de scolarisation depuis 2018. Mais l’évaluation nationale révèle des écarts persistants entre territoires et structures, posant la question centrale de la qualité des apprentissages.
Ilyasse Rhamir - 27 février 2026Société - Le gouvernement a maintenu les inscriptions religieuses autorisées sur les véhicules de transport funéraire via un arrêté conjoint publié au Bulletin officiel du 26 février.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - Mustapha Salmouni Zerhouni, ancien diplomate et journaliste marocain, est décédé le 25 février 2026 à Fès à l’âge de 91 ans.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - La Direction générale de la météorologie prévoit de fortes rafales de vent accompagnées de tempêtes de sable ou de poussières, de jeudi à vendredi, dans plusieurs provinces du Maroc.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Société - L'Union européenne envisage des visas valables jusqu'à 10 ans, transformant la politique de circulation en Europe.
Mouna Aghlal - 17 février 2026