Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députésLe président sud-coréen, Yoon Suk-yeol, lors d'une adresse à la nation depuis Séoul (BUREAU DE LA PRESIDENCE SUD-COREENNE / AFP)

A
A
A
A
A

Le premier ministre Han Duck-soo, chef d’État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés, marquant une nouvelle étape dans la crise politique qui secoue le pays depuis la tentative avortée de l’ancien président d’imposer la loi martiale.
Cette destitution a été votée dans un climat tendu, sous les protestations bruyantes des élus du Parti du Pouvoir au Peuple (PPP), qui ont exprimé leur colère en scandant des slogans et en levant le poing. « Sur les 192 députés ayant voté, 192 se sont prononcés en faveur de la destitution« , a déclaré Woo Won-shik, président de l’Assemblée Nationale.

C’est la première fois dans l’histoire de la Corée du Sud qu’un président par intérim est destitué, après celle du président titulaire. Le ministre des Finances, Choi Sang-mok, assume désormais la fonction de chef de l’État par intérim. Malgré cette décision, le leader du PPP a affirmé que Han Duck-soo devait « continuer à gérer les affaires de l’État sans tenir compte de la motion de destitution portée par l’opposition« . Cependant, Han Duck-soo a répondu qu’il respecterait « la décision du Parlement« .

Lire aussi: Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Les accusations contre Han Duck-soo portent sur sa prétendue « participation active à l’insurrection » qui a suivi la tentative infructueuse de l’ancien président d’instaurer la loi martiale le 3 décembre. Quelques jours plus tard, le 14 décembre, les députés avaient déjà voté la destitution du président conservateur Yoon Suk Yeol, qui avait décrété la loi martiale et ordonné l’intervention de l’armée au Parlement, avant de revenir sur sa décision quelques heures plus tard.

La destitution de Yoon Suk Yeol doit maintenant être validée ou rejetée par la Cour constitutionnelle dans un délai de six mois. Mais l’opposition reproche à Han Duck-soo de bloquer la nomination de trois juges nécessaires pour compléter les neuf sièges de la Cour, qui doit statuer à la majorité des deux tiers.

Lire aussi: Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Dans la motion de destitution, il est écrit que Han Duck-soo « entrave délibérément l’enquête spéciale sur les responsables de la rébellion » et qu’il a clairement manifesté son intention de refuser de nommer les trois juges vacants. Ces actions, selon le texte, « violent les obligations fondamentales des responsables publics de respecter la loi et de servir la population« . Le chef du Parti démocrate, Lee Jae-myung, a déclaré que « l’autorité intérimaire s’est transformée en une autorité insurrectionnelle« .

Cette instabilité politique inquiète les marchés au point que le won sud-coréen a chuté à son plus bas niveau en près de 16 ans face au dollar, ce vendredi matin, avant même l’annonce officielle de la destitution.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Washington sanctionne le ministre iranien de l’Intérieur après la répression des manifestations

Monde - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi des sanctions contre plusieurs responsables iraniens dont le ministre de l'Intérieur.

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
Donald Trump mise sur Kevin Warsh pour prendre les rênes de la Réserve fédérale

Monde - Trump a choisi Kevin Warsh, ex-gouverneur et critique de la Fed, pour succéder à Jerome Powell.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
États-Unis : un ancien présentateur de CNN arrêté en lien avec les manifestations à Minneapolis

Monde - L’ancien animateur de CNN Don Lemon a été appréhendé par des agents fédéraux à Los Angeles pour son rôle au cœur d’une protestation qui a interrompu un service religieux à Minneapolis contre les actions de l’ICE.

Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026
L’UE classe les Gardiens de la révolution iraniens comme « organisation terroriste »

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont approuvé jeudi l’inscription de la force paramilitaire des Gardiens de la révolution (CGRI) sur la liste des « organisations terroristes ».

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
Les échanges américains sous pression : le déficit commercial se creuse

Monde - Le déficit commercial des États-Unis a connu une forte aggravation en novembre, atteignant 56,8 milliards de dollars, selon les dernières données publiées par le département américain du Commerce.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 30 janvier 2026
Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump sur l’Iran

Economie - Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les menaces de Donald Trump sur l'Iran.

El Mehdi El Azhary - 29 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire