Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Le roi Mohammed VI a présidé à Casablanca une séance de travail consacrée à la révision du Code de la famille, sur la base du rapport de l’Instance dédiée. Ont pris part à cette réunion Aziz Akhannouch, Abdellatif Ouahbi, Ahmed Toufiq et Naima Ben Yahia. DR MAP.
A
A
A
A
Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la famille. Cette réunion fait suite au rapport de l’Instance chargée de cette révision, qui a présenté plus de 100 propositions d’amendements dans le délai imparti.
Après avoir sollicité l’avis du Conseil supérieur des Oulémas sur certaines propositions liées à des textes religieux, le Souverain a procédé à des arbitrages en se basant sur les principes établis dans la Lettre Royale adressée au chef du gouvernement, notamment la règle de ne pas interdire ce qui est autorisé, ni autoriser ce qui est prohibé.
Au cours de cette séance, Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, a exposé la méthodologie de l’Instance, incluant des séances d’écoute et les finalités des amendements proposés. Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a présenté l’avis du Conseil des Oulémas, mettant en avant la pertinence de l’Ijtihad dans l’interprétation des règles de la Charia pour répondre aux évolutions de la société marocaine.
Principes de justice, d’égalité et de solidarité
Le Roi a insisté sur l’importance de poursuivre l’Ijtihad constructif sur les problématiques familiales et a chargé le Conseil supérieur des Oulémas de réfléchir davantage à ces questions. Par ailleurs, le Souverain a demandé au gouvernement d’informer l’opinion publique des nouveautés de cette révision et d’élaborer les dispositions nécessaires dans un cadre législatif, tout en respectant les principes de justice, d’égalité et de solidarité.
Enfin, le Roi a souligné la nécessité d’une réforme équilibrée et complémentaire, garantissant la protection de la famille marocaine en tant que base de la société. Il a également appelé à revoir les textes législatifs, renforcer la justice familiale et sensibiliser les citoyens à leurs droits et obligations.
Cette réunion a vu la participation du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, du ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, et de la ministre de la Solidarité, Naima Ben Yahia.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025