Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, et Alberto Van Klaveren Stork, son homologue chilien. DR MAP
A
A
A
A
Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés. Cette déclaration a marqué la réunion entre Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, et Alberto Van Klaveren Stork, son homologue chilien.
Les deux ministres ont souligné le potentiel économique de leurs pays, promettant d’intensifier les échanges commerciaux et d’améliorer le cadre juridique pour un partenariat multisectoriel. Une deuxième réunion de la Commission mixte du commerce et de l’investissement est prévue pour le premier trimestre 2025.
Lire aussi : Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc
Face aux défis environnementaux, les responsables ont exprimé leur détermination à collaborer dans les domaines de la gestion de l’eau, des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert. Le Chili a salué les réformes entreprises au Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI, tandis que le Royaume a reconnu les efforts chiliens en matière de conservation marine.
Sur le Sahara, le Chili a renouvelé son appui à l’initiative d’autonomie marocaine et à la centralité des Nations unies. Les deux pays ont également mis en avant l’importance des échanges culturels, scientifiques et éducatifs pour rapprocher davantage leurs populations et bâtir un avenir commun.
Politique - En visite à Rabat, la cheffe de la MANUL, Hanna Tetteh, a salué le rôle central du Maroc dans le processus politique en Libye.
Hajar Toufik - 4 août 2025Politique - La CMR renforce ses investissements immobiliers pour sécuriser et valoriser ses réserves de retraite, estimées à 58,8 MM de DH.
Mouna Aghlal - 4 août 2025Politique - À un peu plus d’un an des élections, Benkirane mobilise le PJD autour d’un retour spirituel, d’une réforme électorale et d’un discours critique envers ses successeurs.
Hajar Toufik - 4 août 2025Politique - À Lima, la nouvelle présidente du Parlement andin, Sara Condori, a accueilli une délégation marocaine conduite par Abdelkader Salama.
Ilyasse Rhamir - 4 août 2025Politique : Le ministre de l’Intérieur a lancé les concertations avec les partis politiques pour préparer les législatives de 2026.
Mouna Aghlal - 2 août 2025Politique : Dans un message adressé au Roi, Trump réaffirme son soutient à la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
Mouna Aghlal - 2 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025