Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Image d'illustration © Depositphotos
A
A
A
A
Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale. Cette déclaration a été faite jeudi, lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.
Par ailleurs, Baitas a précisé que le nombre de bénéficiaires issus du Régime d’assistance médicale (RAMED), regroupant les personnes incapables de régler les frais d’adhésion, s’élève à 11.048.656. Ces chiffres reflètent l’avancée significative du chantier national de généralisation de la protection sociale, une initiative ambitieuse lancée sous l’impulsion du roi Mohammed VI.
Lire aussi : Les réalités auxquelles s’est heurté le RAMED
Le gouvernement continue d’œuvrer activement pour élargir la base des bénéficiaires de cette réforme majeure. À travers l’adoption de nouvelles lois, la révision des cadres réglementaires et la mise en œuvre de mesures structurantes, l’Exécutif accélère les progrès dans ce domaine. Malgré sa récente mise en place, cette réforme stratégique connaît déjà des résultats encourageants, a souligné Baitas, tout en rappelant l’importance d’un ajustement permanent pour garantir son succès à long terme.
Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, des experts ont souligné l’importance de politiques publiques pour une nutrition saine.
Mouna Aghlal - 30 mars 2026Société - Présenté à Rabat, le bilan 2025 de l’ONDE met en avant des avancées en santé, innovation et participation des enfants. De nouveaux partenariats viennent renforcer la coordination nationale et le rôle du Maroc à l’échelle africaine.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - 1337 s’impose au sommet du Winter Challenge 2026 de CodinGame, face à des écoles et universités de renom.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - Maâti Monjib a entamé une grève de la faim après avoir été empêché de quitter le Maroc à l’aéroport de Rabat-Salé.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - Le climat n’est plus seulement une question environnementale, c’est une urgence sanitaire mondiale.
Mouna Aghlal - 30 mars 2026Société - Le Maroc est confronté à un épisode de froid et de vents violents accompagnés de chasses ou tempêtes de poussières. Jusqu’à vingt provinces sont affectées lundi et mardi, avec des rafales allant jusqu’à 80 km/h et des températures atteignant -6°C.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025