Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Image d'illustration © Depositphotos
A
A
A
A
Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale. Cette déclaration a été faite jeudi, lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.
Par ailleurs, Baitas a précisé que le nombre de bénéficiaires issus du Régime d’assistance médicale (RAMED), regroupant les personnes incapables de régler les frais d’adhésion, s’élève à 11.048.656. Ces chiffres reflètent l’avancée significative du chantier national de généralisation de la protection sociale, une initiative ambitieuse lancée sous l’impulsion du roi Mohammed VI.
Lire aussi : Les réalités auxquelles s’est heurté le RAMED
Le gouvernement continue d’œuvrer activement pour élargir la base des bénéficiaires de cette réforme majeure. À travers l’adoption de nouvelles lois, la révision des cadres réglementaires et la mise en œuvre de mesures structurantes, l’Exécutif accélère les progrès dans ce domaine. Malgré sa récente mise en place, cette réforme stratégique connaît déjà des résultats encourageants, a souligné Baitas, tout en rappelant l’importance d’un ajustement permanent pour garantir son succès à long terme.
Cette rencontre a réuni des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cancer et leur a proposé une synthèse des principaux travaux.
Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026Le Maroc a connu un été 2026 très chaud, suivi d’un mois de septembre marqué par des températures record et plusieurs vagues de chaleur.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Classé 139e sur 145 pays dans l’indice 2026 du WEF, le Maroc reste confronté à de fortes inégalités de genre, notamment dans l’emploi, les revenus et la représentation politique.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Des mères de jeunes détenus du mouvement GenZ 212 se sont rassemblées à Rabat pour réclamer leur libération, un an après les manifestations.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Deux foyers familiaux de diphtérie ont été identifiés dans la région de Souss-Massa. Un cas est confirmé et huit autres font l’objet d’investigations.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026À la rentrée, certaines pratiques commerciales interrogent la liberté de choix du consommateur à la lumière de l’article 57 de la loi n° 31-08.
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025