LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Mustafa Baitas, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement. MAP
A
A
A
A
Le gouvernement marocain franchit une étape importante avec l’exonération totale des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025. Selon Mustafa Baitas, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, cette mesure touchera 164.744 bénéficiaires et représentera un coût d’environ 1,2 milliard de dirhams.
Lors d’un point de presse à Rabat, Baitas a précisé que 86% des bénéficiaires sont inscrits à la Caisse marocaine des retraites (CMR). Cette réforme s’inscrit dans le cadre de la révision globale de l’impôt sur le revenu (IR), amorcée par les dispositions de la loi de finances 2024, qui avait déjà permis une réduction fiscale pour les fonctionnaires et salariés à hauteur de 5 milliards de dirhams.
Lire aussi : Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond
Pour l’année 2025, une exonération partielle de 50% sera appliquée aux pensions, avant de passer à une exonération totale dès 2026. Ce dispositif répond aux recommandations des Assises nationales sur la fiscalité, visant à alléger la pression sur les catégories les plus taxées tout en élargissant l’assiette fiscale.
Baitas a également souligné que les réformes entreprises corrigent une anomalie historique où les fonctionnaires représentaient les principaux contributeurs à l’IR. Désormais, grâce à des mécanismes juridiques adaptés, d’autres secteurs, longtemps exonérés de fait, seront intégrés à l’effort fiscal.
En plus d’alléger la charge pour les retraités, cette mesure reflète une volonté gouvernementale d’équilibrer le système fiscal, de renforcer la justice sociale et d’assurer une meilleure redistribution des contributions fiscales.
Société -La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc organise un sit-in le 9 septembre à Rabat devant le ministère de la Santé.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Société -L’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) alerte sur un risque extrême d’incendies de forêts du 17 au 20 août dans plusieurs provinces.
Mbaye Gueye - 16 août 2025L’OMDH crée une commission d’enquête après les incendies dévastateurs à Chefchaouen pour protéger les droits humains.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Société - Le Maroc fait face à un cocktail météo extrême : averses orageuses accompagnées de grêle et rafales, tandis qu’une vague de chaleur intense s’abat sur plusieurs provinces.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025