HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Or, argent, cuivre et aluminium : les métaux au sommet en cette fin d’annéeCroissance économique (Illustration) © DR

A
A
A
A
A

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a dévoile le rapport sur les comptes nationaux des secteurs institutionnels pour l’année 2023. Le document révèle des performances économiques significatives et des défis à relever. Détails.

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié un rapport relatif aux comptes nationaux des secteurs institutionnels pour l’année 2023. Le document révèle des performances économiques significatives avec un produit intérieur brut (PIB) qui a atteint 1.463,3 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 10 % par rapport à 2022.

Selon le rapport, le secteur des sociétés qui regroupe les entreprises financières et non financières, il s’est imposé comme le premier producteur de richesse nationale, contribuant à hauteur de 45,1 % au PIB. Parallèlement, la participation des administrations publiques a légèrement reculé, passant de 16,3% en 2022 à 15,2% en 2023. En revanche, la part des ménages et des institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM) a augmenté pour s’établir à 29,6 %, contre 28,6 % l’année précédente.

        Lire aussi : HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024

Les impôts nets de subventions sur la production et les importations ont également progressé, enregistrant un gain de 0,5 point, soit 10,1 % du PIB. Elle souligne une gestion plus efficace des finances publiques dans un contexte de reprise économique.

Revenu national brut disponible et revenu des ménages en hausse

Pour ce qui est du Revenu national brut disponible (RNBD), le document révèle qu’il a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023. Cette hausse s’explique par une progression de 10,5% du revenu brut des sociétés, de 9,7% pour les ménages et ISBLSM, et de 8,9% pour les administrations publiques. Les ménages et les ISBLSM restent les principaux bénéficiaires de cette richesse qui représente 64,3% du RNBD, suivis par les administrations publiques (19,6%) et les sociétés (16,1%).

Quant au revenu disponible brut (RDB) des ménages, il a connu une augmentation significative de 9,6% pour atteindre 996 MMDH. Parmi les composantes de ce revenu, la rémunération des salariés a contribué à hauteur de 45 %, avec une progression de 5 %, tandis que le revenu mixte qui inclut l’excédent brut des services de logement, a bondi de 14%, représentant 40 % du RDB. Les revenus de la propriété nets ont enregistré une hausse spectaculaire de 26 %, reflétant une reprise des investissements individuels.

         Lire aussi : HCP : ce qu’il faut retenir des performances économiques au T2-2024

Cependant, les impôts sur le revenu et le patrimoine, ainsi que les cotisations sociales, ont eu un impact négatif sur le revenu disponible des ménages qui ont contribué à hauteur de -16,9%. Malgré cela, le pouvoir d’achat des ménages a progressé de 2,4 points, après une baisse de 3 points en 2022.

Consommation et épargne : des dynamiques contrastées

S’agissant de la dépense de consommation finale des ménages, le rapport indique qu’elle a absorbé 88,9% de leur revenu disponible brut, ce qui a maintenu le taux d’épargne de ces derniers à 11,4% en 2023. En parallèle, la consommation finale effective des ménages, qui inclut les transferts sociaux en nature, a atteint 1.008,3 MMDH, contre 934,3 MMDH en 2022.

L’épargne nationale s’est quant à elle établie à 412,7 MMDH. Elle enregistre une hausse notable de 16% par rapport à l’année précédente. Les sociétés (financières et non financières) ont contribué majoritairement à cette épargne (60,6 %), suivies des ménages et ISBLSM (28,9 %) et des administrations publiques (10,6 %).

Investissements et financement : une reprise mitigée

D’après le rapport, la formation brute du capital fixe (FBCF) a progressé de 4,8 %, atteignant 371,9 MMDH en 2023. Cette amélioration s’explique principalement par une reprise des investissements des administrations publiques, qui ont enregistré une hausse de 24,4 %. A l’inverse, la FBCF des sociétés a reculé de 1,5 %, ce qui témoigne d’un ralentissement des investissements privés.

Le besoin de financement de la nation s’est réduit de manière significative, passant de 3,6 % du PIB en 2022 à seulement 0,6 % en 2023. Cette amélioration résulte notamment d’une capacité de financement accrue pour les sociétés non financières, qui sont passées d’un déficit de 8,2 MMDH à un excédent de 13,7 MMDH.

Lire aussi : Industries manufacturières : hausse de l’indice des prix à la production de 0,3% en août (HCP)

Le rapport a aussi passé en revu le service public qui continue, d’ailleurs, à recourir à l’endettement intérieur et extérieur pour financer ses besoins.  Comme en témoigne les émissions du Trésor public sur le marché intérieur qui ont presque doublé, pour atteindre un flux net de 40 MMDH, contre 20,5 MMDH en 2022. L’endettement extérieur a également bondi, avec un flux net de 34,9 MMDH, comparé à 6,1 MMDH l’année précédente.

Parallèlement, l’endettement des ménages auprès des banques a légèrement diminué. Il est passé d’un flux net de 16,4 MMDH en 2022 à 12,3 MMDH en 2023. Les dépôts des ménages ont cependant connu une baisse plus marquée, enregistrant un flux net de 64,8 MMDH, contre 90,4 MMDH l’année précédente.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
LGV Kénitra-Marrakech : mise en service prévue en 2029

Économie - Le ministre du Transport, Abdessamad Kayouh, a annoncé que la LGV Kénitra-Marrakech, longue de 430 kilomètres, sera livrée en septembre 2029.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
Nador West Med : une deuxième ligne THT pour sécuriser l’alimentation électrique

Économie - Une nouvelle ligne très haute tension vient renforcer l’alimentation électrique de Nador West Med.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Secteur foncier : la protection des données au cœur d’un nouveau partenariat

Économie - L’ANCFCC et la CNDP ont signé, le 25 mai 2026 à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer la protection des données personnelles dans le secteur foncier.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
Immobilier de luxe : Marrakech attire une nouvelle clientèle internationale

Économie - Marché immobilier haut de gamme en plein essor à Marrakech, avec des prix en hausse et une demande internationale croissante.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Morocco gaming expo 2026 : quand le Maroc fait le pari du jeu vidéo

Économie - Le Morocco gaming expo 2026 a confirmé l’essor du gaming au Maroc, présenté comme un levier de création d’emplois, d’innovation et de rayonnement culturel.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
Aïd Al Adha : la réalité du marché loin de l’utopie politique

À l'approche de Aïd Al Adha, le marché du bétail reste toujours sous pression malgré l'intervention de l'État.

Mouna Aghlal - 25 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire