Soutien public à la presse : un décret qui divise
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le décret publié le 18 novembre 2024, fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse, de l’édition, de l’imprimerie et de la distribution, a suscité des réactions contrastées. Ce texte, signé conjointement par Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, établit de nouvelles règles d’attribution des aides publiques, visant à renforcer la transparence et la gouvernance.
Cependant, six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord. Elles estiment que ces nouvelles dispositions excluent environ 95 % des entreprises médiatiques, notamment les petites structures et les médias régionaux, déjà fragilisés par un contexte économique difficile. Elles considèrent que ce décret pourrait porter atteinte au pluralisme médiatique et entraîner la fermeture de nombreuses entreprises.
Lire aussi : Soutien à la presse : les petites entreprises dénoncent des critères injustes
De leur côté, les défenseurs du décret mettent en avant la nécessité de rationaliser l’attribution des aides publiques, en les concentrant sur des acteurs respectant des critères précis de structuration et de professionnalisation. Pour eux, ce texte vise à mieux encadrer le secteur, tout en promouvant des pratiques transparentes et équitables.
Les organisations éditrices mécontentes appellent à un dialogue avec le gouvernement pour ajuster les modalités du décret. Elles prévoient également des démarches légales et institutionnelles pour défendre leur vision. Dans le même temps, certains experts estiment qu’un équilibre peut être trouvé entre les exigences de transparence et le besoin de préserver les médias indépendants, en particulier ceux opérant dans des zones marginalisées.
Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Rachid Talbi El Alami a représenté le roi Mohammed VI à Bangui lors de l’investiture du président Faustin-Archange Touadéra.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026