Soutien public à la presse : un décret qui divise
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le décret publié le 18 novembre 2024, fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse, de l’édition, de l’imprimerie et de la distribution, a suscité des réactions contrastées. Ce texte, signé conjointement par Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, établit de nouvelles règles d’attribution des aides publiques, visant à renforcer la transparence et la gouvernance.
Cependant, six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord. Elles estiment que ces nouvelles dispositions excluent environ 95 % des entreprises médiatiques, notamment les petites structures et les médias régionaux, déjà fragilisés par un contexte économique difficile. Elles considèrent que ce décret pourrait porter atteinte au pluralisme médiatique et entraîner la fermeture de nombreuses entreprises.
Lire aussi : Soutien à la presse : les petites entreprises dénoncent des critères injustes
De leur côté, les défenseurs du décret mettent en avant la nécessité de rationaliser l’attribution des aides publiques, en les concentrant sur des acteurs respectant des critères précis de structuration et de professionnalisation. Pour eux, ce texte vise à mieux encadrer le secteur, tout en promouvant des pratiques transparentes et équitables.
Les organisations éditrices mécontentes appellent à un dialogue avec le gouvernement pour ajuster les modalités du décret. Elles prévoient également des démarches légales et institutionnelles pour défendre leur vision. Dans le même temps, certains experts estiment qu’un équilibre peut être trouvé entre les exigences de transparence et le besoin de préserver les médias indépendants, en particulier ceux opérant dans des zones marginalisées.
Politique - La DGSN a organisé une visite de son nouveau siège à Rabat pour des attachés de sécurité étrangers dans l'objectif de renforcer la coopération policière.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Politique - Paris consolide son appui à la souveraineté marocaine sur le Sahara, en alignant sa diplomatie et ses actions concrètes.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - La Guinée renouvelle à Rabat son soutien ferme à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et réaffirme son appui au plan d’autonomie.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - Haïti confirme son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et au plan d’autonomie, jugé seule solution viable.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - Bourita et Barrot annoncent la préparation d’une visite d’État du roi Mohammed VI en France, précédée d’un haut comité mixte.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - La Fédération nationale de l’enseignement (UMT) dénonce l’exclusion d’enseignants ayant participé au mouvement éducatif de 2023 de la promotion au choix 2024.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026