Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Immorente Invest partage ses résultats 2020

Immorente Invest partage ses résultats 2020

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce jeudi 11 mars, Immorente Invest, une société propriétaire d’usines, de bureaux et d’actifs logistiques, tous loués à de grandes entreprises multinationales et à de grands groupes marocains, a partagé ses résultats à titre de l’année 2020. Au 31 décembre 2020, l’entreprise a présenté un portefeuille de 617 millions de DH (MDH) composé d’actifs de qualité dans des emplacements primes. Les locataires de la foncière, sélectionnés par l’équipe de gestion avec soin, présentent des signatures de premier ordre ayant permis à la foncière d’afficher des résultats en croissance dans un contexte de crise sanitaire. Le rendement brut global de la foncière, incluant une vacance fin 2020 de 2,5%, s’établit à 8,2% contre 8,1% en 2019.

En dépit de la crise sanitaire, Immorente Invest a réalisé des performances positives tout en accompagnant ses locataires en difficulté. En effet, 2,3% des loyers soit 1,2 MDH ont été accordés sous forme de gratuité pour les locataires les plus touchés par la crise sanitaire. Immorente Invest a ainsi présenté des loyers nets en croissance de 3% par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, le résultat analytique, représentant la capacité distributive de la société, s’élève à 40,5 MDH, en croissance de 22% par rapport à l’année précédente, tirée par la croissance des loyers et par la cession de l’actif Rodia. Cession réalisée avec une plus-value de 13,6 MDH et un TRI de 13,7%.

En ce qui concerne l’investissement, Immorente Invest a procédé en février 2020 à une augmentation de capital de 408 MDH portant le total des fonds levés à 900 MDH. Cette augmentation de capital en bourse, réalisée avec succès, avait pour objectif de doter la société de capitaux supplémentaires, lui permettant d’investir dans de nouveaux actifs immobiliers et ainsi d’élargir son portefeuille. Toutefois, face à la crise sanitaire, le management d’Immorente Invest a fait le choix de la prudence en n’investissant pas de fonds sur l’année 2020 et en reportant ses investissements à l’année 2021. La situation financière à fin d’année 2020 fait acte ainsi d’une situation saine, puisque la société a remboursé en mars et avril 2020 l’intégralité de ses dettes.

Par ailleurs, la société a conclu son communiqué en soulignant qu’elle a payé depuis 2015 un rendement annuel régulier de 6 à 6,5 DH/Action, correspondant à 6 à 6,5% de rendement sur la base du prix par action de la dernière augmentation de capital. Immorente Invest entend, sur l’année 2021, payer à ses actionnaires un total de 6 DH/Action dont 4,5 ont été payés en janvier 2021, le reliquat devant être distribué entre les mois de septembre et décembre 2021.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Et si la sécheresse impactait l’export ?

Le Maroc est confronté à une grave sécheresse qui a affecté la production de fruits et légumes ces trois dernières années. Cette absence de …

Export Morocco Now Women : sélection des 50 entreprises bénéficiaires et lancement de la première action d’accompagnement

L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du C…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire