Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Indice de la Production Industrielle, Energétique et Minière : la note du HCP

Indice de la Production Industrielle, Energétique et Minière : la note du HCP

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce vendredi 12 mars, le Haut-Commissariat au Plan a publié une note d’information relative à l’Indice de la production industrielle, énergétique et minière (IPIEM) du quatrième trimestre 2020. Dans ce document, l’organisme a souligné que l’Indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré une baisse de 1,2% au cours du quatrième trimestre 2020 par rapport à la même période de 2019. Cette baisse est due notamment à la régression de l’Indice de la production de l’industrie d’habillement de 18,6%, de celui de l’industrie automobile de 9,1%, de celui d’autres matériels de transport de 47,2%, de celui de la fabrication de produits électroniques de 25,2%, de celui de la fabrication d’équipements électriques de 17,7%, de celui de l’industrie du cuir et de la chaussure de 21,8% et de celui de la fabrication des boissons de 1,8%, a expliqué la même source. Et d’ajouter qu’en revanche, l’Indice de l’industrie chimique a enregistré une hausse de 12,0%, celui de l’industrie pharmaceutique de 6,8%, celui des produits métalliques de 5,3%, celui de l’industrie du papier et du carton de 10,7%, celui des industries alimentaires de 0,8%, celui de la fabrication des produits en caoutchouc et en plastique de 3,3%, celui de la métallurgie de 1,3% et celui de la fabrication des machines et équipements de 6,6%.

Par ailleurs, l’Indice de la production des industries extractives a enregistré une hausse de 8,8%. Cette dernière est due àl’Indice de la production des produits divers des industries extractives de 9,2% et de la baisse de celui des minerais métalliques de 4,5%. Enfin, l’Indice de la production de l’énergie électrique a enregistré, de son côté, une baisse de 0,8%. Les Indices de la production des secteurs sus-indiqués auront ainsi enregistré, en 2020 par rapport à 2019, une diminution de 6,3% pour l’industrie manufacturière hors raffinage de pétrole et de 4,0% pour l’énergie électrique et une augmentation de 5,0% pour les mines.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Ouarzazate : croissance explosive du trafic aérien en avril 2024

Selon l'Office national des aéroports (ONDA), l'aéroport de Ouarzazate a connu une augmentation de 29% du trafic de passagers à la fin avril…

Réformes et réhabilitations : le ministère des Habous investit massivement

Au cours de la séance de questions orales à la Chambre des conseillers, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a s…

Barcelone : le Maroc à l’honneur au 23e Salon international de la construction

La 23e édition du Salon international de la construction, Construmat 2024, a ouvert ses portes mardi à Barcelone, avec le Maroc comme invité…

Maghreb Steel : performance solide malgré la baisse des prix de l’acier

Au cours du premier trimestre de 2024, Maghreb Steel a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires, atteignant 1,271 milliard de DH …

Souveraineté et solvabilité : panorama 2023 de Fitch-Ratings pour l’Afrique

Le dernier rapport de Fitch-Ratings, intitulé «Sovereign 2023 Transition and Default Study», offre un panorama des difficultés financières r…

AMDIE primée lors de l’Annuel Investment Meeting (AIM) à Abu Dhabi

L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), a remporté le premier prix de l'investissement pour la …

Lancement de plusieurs chantiers en préparation de l’activation des services internet 5G

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a annoncé que plusieurs chantie…

Une stratégie innovante pour booster le tourisme domestique

Lors d'une journée d'étude à Rabat, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, et de l’Économie sociale et solidaire, a réaffi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire