Aller au contenu principal

Deux mosquées en Allemagne vandalisées, 50 Corans déchirés

Par Nora Jaafar, Publié le 10/06/2019 à 14:39, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Alors que les musulmans se réveillaient en apprenant que les forces israéliennes s'étaient introduites par effraction dans la mosquée Al Aqsa à Jérusalem, deux mosquées des villes allemandes de Kassel et Brême ont été le théâtre de vandalisme les samedis et dimanche du 8 et du 9 juin.

 

Les auteurs sont entrés par effraction dans la mosquée de Brême et ont déchiré 50 exemplaires du Coran.

 

Selon l'agence de presse néerlandaise DutchTurks, le premier témoin sur les lieux après l'incident a trouvé des dizaines de copies du Coran jetées dans les toilettes de la mosquée de Brême.

 

Une autre mosquée de la ville de Kassel a également été la scène d'une attaque au cours de laquelle les assaillants ont cassé des vitres, laissant l'endroit complètement dévasté. On ne sait toujours pas combien de personnes ont été victimes de vandalisme, car les suspects n'ont pas encore été identifiés.

 

Seyfettin Eryörük, président de la Fondation de la mosquée centrale de Kassel, a déclaré que les suspects avaient lancé des pierres sur la mosquée, brisant deux fenêtres.

 

Alors que l'enquête du Bureau du Procureur de Kassel sur l'incident est en cours, les autorités locales ont déclaré que l'auteur non identifié avait pris d'assaut la mosquée samedi entre 14 heures et 16 heures, heure à laquelle la mosquée est généralement ouverte au public.

 

Probablement motivé par la haine religieuse ou politique, l'attentat témoigne de la récente montée de l'islamophobie en Allemagne, où des dizaines de mosquées sont confrontées chaque année à des violences similaires.

 

Islam IQ, une chaîne d'information germanophone qui traite des questions relatives à l'islam, a rapporté que ces dernières années, un nombre alarmant de mosquées ont été profanées.

 

Entre 2015 et 2019, 139 cas d'attaques contre des lieux de culte islamiques ont été signalés, dont des actes de vandalisme, des dégradations, des graffitis, des incendies et l'envoi de têtes de porcs.

USA-Russie : première rencontre de Joe Biden avec Vladimir Poutine

Le président américain Joe Biden et son homologue russe Vladimir Poutine ont conclu ce mercredi après-midi leur sommet de Genève, en Suisse, mettant ainsi fin à leur première rencontre depuis l’entrée...

Gaza : échanges de tirs entre Israël et le Hamas

Dans la matinée de ce mercredi, l’aviation israélienne a mené des frappes dans la bande de Gaza. Selon des sources sécuritaires palestiniennes et une station de radio du Hamas, elle a visé au moins un...

Sommet US-UE : la Covid-19, le climat et le commerce à l’ordre du jour

Les États-Unis et l’Union européenne ont convenu d’une trêve de cinq ans dans leur différend de longue date sur les subventions accordées aux constructeurs aéronautiques. Cette annonce a été faite ce ...

L’Otan réaffirme sa force et interpelle la Russie et la Chine

Les 30 États membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) ont clôturé leur somme...

Covid-19 : 2.000 euros pour discréditer le vaccin de Pfizer

Alors que la pénurie de vaccins contre la Covid-10 handicape les campagnes de vaccination de plusieurs pays, certains influenceurs ont été sollicités pour discréditer le vaccin de Pfizer. Dans ce podc...

G7 : un front uni pour vacciner plus contre la Covid-19 et protéger le climat

Ce dimanche 13 juin, après trois jours d’intenses discussions, le sommet de Carbis Bay, en Cornouailles, des sept pays les plus industrialisés (G7), s’est achevé. À l’issue de cet évènement, les dirig...