Le ministère de l’Éducation rend hommage aux femmes et jeunes filles
Des élèves lèvent la main lors d'un cours amazigh © DR
A
A
A
A
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, célébrée ce lundi 8 mars, le ministère de l’Éducation nationale a publié un document faisant état des indicateurs relatifs aux femmes et jeunes filles dans le système d’éducation et de formation entre 2017 et 2020. Dans ce rapport, le département de Saïd Amzazi a souligné qu’au titre de l’année scolaire 2019-2020, 1.118.471 de jeunes filles ont bénéficié du programme Tayssir, contre 936.172 en 2018-2019 et 322.694 en 2017-2018.
Par ailleurs, 1.211.634 de jeunes filles ont profité de l’initiative royale « un million de cartables » au titre de l’année 2019-2020, contre 1.097.025 en 2017-2018, a indiqué le communiqué. De plus, les jeunes filles bénéficiaires des services de transport scolaire, d’internat ou encore de cantine scolaire ont également augmenté. Aussi, le taux de réussite au baccalauréat a atteint 77% au niveau national dans les rangs des jeunes filles au titre de l’année 2020.
En ce qui concerne le capital humain féminin du département de l’éducation nationale, le nombre d’enseignantes dans le secteur public a atteint 118.277 en 2020, contre 107.267 en 2017. Le ministère a affirmésa volonté dedévelopper et d’augmenter la représentativité féminine dans ses ressources humaines. Enfin, avec 12 femmes au niveau central, 69 au niveau régional et 32 au niveau provincial, les femmes ont davantage été affectées aux postes de décision.
Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Société - Réunis à Tanger, syndicats et responsables du groupement sanitaire territorial ont discuté des défis du secteur. Des mesures urgentes ont été validées pour améliorer les conditions des professionnels et clarifier leur situation administrative.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026