Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Chambre des conseillers : la loi-cadre sur la protection sociale adoptée

Chambre des conseillers : la loi-cadre sur la protection sociale adoptée

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 9 mars, la Chambre des conseillers a adopté en séance plénière et à l’unanimité le projet de loi-cadre n° 09.21 relatif à la protection sociale. Ce texte, approuvé en présence de Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, marque un tournant décisif dans la réforme du système de la protection sociale au Maroc.

Élaboré en application des Hautes Orientations royales, il vise à réduire la pauvreté, à lutter contre la vulnérabilité et à soutenir le pouvoir d’achat des ménages. L’objectif de ce texte est également de protéger les catégories pauvres et vulnérables, ainsi que les familles à revenu limité contre les dangers relatifs à l’enfance, la maladie, la vieillesse et la perte d’emploi, a précisé le ministre. Ce dernier a ajouté que près de 22 millions de Marocains, dont 11 millions de Ramedistes et 11 millions de professionnels, commerçants, agriculteurs, artisans traditionnels et de personnes exerçant une activité libérale, bénéficieront de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) avec les mêmes services et paniers de soins dont bénéficient actuellement les travailleurs du secteur privé. Ainsi, l’État supportera les droits d’affiliation des 11 millions de Ramedistes, appartenant aux catégories vulnérables et pauvres, pour une enveloppe annuelle d’environ neuf milliards de DH (MMDH). Il s’agit d’une augmentation annuelle de sept MMDH par rapport aux dépenses liées à l’achat de médicaments dans le cadre du système actuel de Ramed. Et d’ajouter que 4,2 MMDH ont été alloués à cet égard au titre de la Loi de finances de 2021.

Par ailleurs, l’ensemble des familles, surtout celles en situation de pauvreté et de précarité, qu’elles aientdes enfants ou non, profiteront des indemnités de protection des dangers relatifs à l’enfance ou des indemnités forfaitaires. Cet appui coûtera environ 20 MMDH, dont 14,5 MMDH consacrés aux allocations familiales en faveur des familles pauvres.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle

Ce mardi, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la 10e réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement du p…

Lutte contre le terrorisme : Bourita met en avant la vision royale en matière de coopération africaine et de partenariat multilatéral

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a mis en avant, mar…

Conseil de gouvernement : les préparatifs de Aïd al-Adha à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Les travaux débuteront par un expo…

Maroc-Italie : collaboration accrue contre les menaces sécuritaires

Le lundi 3 juin à Rabat, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire, s'est entretenu…

Le Maroc soutient les propositions de Joe Biden pour un cessez-le-feu à Gaza

Le Maroc, dont le roi Mohammed VI préside le comité Al-Qods, a réaffirmé l’importance des initiatives présentées par le président des États-…

1er sommet Corée-Afrique: El Alami prend part à Séoul à la cérémonie d’accueil

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, qui représente le roi Mohammed VI au premier sommet Corée-Afrique, a pr…

Investiture : le président salvadorien reçoit les félicitations du roi Mohammed VI

Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des représentants, a représenté le roi Mohammed VI à l'investiture du président salvadorien N…

Nominations royales : portraits des dirigeants nommés lors du Conseil des ministres

Le roi Mohammed VI a présidé, samedi dernier, un Conseil des ministres au Palais Royal de Casablanca. Cette session a été dédiée à l'adoptio…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire