Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Chambre des conseillers : la loi-cadre sur la protection sociale adoptée

Chambre des conseillers : la loi-cadre sur la protection sociale adoptée

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 9 mars, la Chambre des conseillers a adopté en séance plénière et à l’unanimité le projet de loi-cadre n° 09.21 relatif à la protection sociale. Ce texte, approuvé en présence de Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, marque un tournant décisif dans la réforme du système de la protection sociale au Maroc.

Élaboré en application des Hautes Orientations royales, il vise à réduire la pauvreté, à lutter contre la vulnérabilité et à soutenir le pouvoir d’achat des ménages. L’objectif de ce texte est également de protéger les catégories pauvres et vulnérables, ainsi que les familles à revenu limité contre les dangers relatifs à l’enfance, la maladie, la vieillesse et la perte d’emploi, a précisé le ministre. Ce dernier a ajouté que près de 22 millions de Marocains, dont 11 millions de Ramedistes et 11 millions de professionnels, commerçants, agriculteurs, artisans traditionnels et de personnes exerçant une activité libérale, bénéficieront de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) avec les mêmes services et paniers de soins dont bénéficient actuellement les travailleurs du secteur privé. Ainsi, l’État supportera les droits d’affiliation des 11 millions de Ramedistes, appartenant aux catégories vulnérables et pauvres, pour une enveloppe annuelle d’environ neuf milliards de DH (MMDH). Il s’agit d’une augmentation annuelle de sept MMDH par rapport aux dépenses liées à l’achat de médicaments dans le cadre du système actuel de Ramed. Et d’ajouter que 4,2 MMDH ont été alloués à cet égard au titre de la Loi de finances de 2021.

Par ailleurs, l’ensemble des familles, surtout celles en situation de pauvreté et de précarité, qu’elles aientdes enfants ou non, profiteront des indemnités de protection des dangers relatifs à l’enfance ou des indemnités forfaitaires. Cet appui coûtera environ 20 MMDH, dont 14,5 MMDH consacrés aux allocations familiales en faveur des familles pauvres.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nizar Baraka met en lumière la politique hydrique marocaine à Bali

Au cours de la 10e édition du Forum mondial de l'eau à Bali, Nizar Baraka, ministre de l'Équipement et de l'Eau, a présenté la stratégie nat…

Renforcement des liens entre le Maroc et la Guinée dans les transports

Lors d'une réunion au ministère du Transport à Rabat, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a accueilli Ousmane Gao…

Maroc-USA : renforcement de la coopération militaire

Le Maroc et les États-Unis ont signé, mardi à Rabat, une feuille de route portant sur la coopération militaire qui comporte les orientations…

L’ordre du jour du Conseil de gouvernement de ce jeudi dévoilé

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi et sera présidé par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de ses travaux, le Consei…

Maroc-France : Gabriel Attal attendu au Maroc début juillet

Le premier ministre français, Gabriel Attal, se rendra au Maroc pour une visite officielle du 3 au 5 juillet prochain, selon des information…

Rabat et Helsinki s’engagent à renforcer les échanges parlementaires

Lundi à Rabat, une rencontre importante a eu lieu entre Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des représentants, et Jussi Halla-aho…

Le Maroc fait don d’engrais aux petits agriculteurs du Guatemala

Le Maroc a fait don de 200 tonnes d’engrais aux petits agriculteurs du Guatemala, dans le cadre de son soutien aux efforts de réduction de l…

Parlement : Talbi El Alami s’est entretenu avec le président du Conseil national suisse

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, s’est entretenu avec le président du Conseil national suisse, Eric Nuss…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire