Quotient électoral : les conseillers s’y penchent aujourd’hui

image defaut author user

Temps de lecture :

Les discussions autour des lois électorales arrivent chez les Conseillers © DR

A
A
A
A
A

Après un premier round très tendu chez les députés, les conseillers démarrent ce mardi l’examen des projets de lois électorales. Les textes seront présentés devant les membres de la commission de l’intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures, en présence du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Comme chez les parlementaires de la 1re Chambre, le quotient électoral sera au centre des tensions. Détails.

Les conseillers commencent ce mardi 9 mars 2021 l’examen des projets des lois organiques relativesaux élections. La Chambre des conseillers connaîtra sans aucun doute la même intensité dedébats qu’a connus la Chambre des représentants vendredi dernier. Ce jour-là et contre le gré du Parti de la justice et du développement (PJD), les députés ont voté le nouveau Code électoral. Cette révision consiste à calculer le quotient électoral sur la base du nombredes inscrits sur les listes électorales et non pas sur le nombre de votes comme c’était le cas auparavant. Le PJDs’est attaché à ce mode de calcul puisqu’il lui a permis de rafler en 2016 plusieurssièges dans les circonscriptions électorales des grandes villes.

Dans une vidéo publiée lundi soir sur sa page Facebook, Idriss El Azami El Idrissi, qui a récemment démissionné de son poste de président du Conseil national du PJD, a souligné que la nuit du vendredi dernier restera à jamais une “triste” nuit pour la démocratie marocaine. L’ex-président du Conseil national du PJD affirme que «La révision du Code électoral est une erreur stratégique grave que l’histoire démontrera». Il souligne également avoir été surpris par la manière avec laquelle (les opposants) ont défendu la réforme du système électoral. «Ils manquaient de conviction lors de leur prise de parole car ils savent qu’ils défendent des règles qui vont à l’encontre de leurs propres principes», souligne Idriss El Azami dans une vidéo qui dure plus d’une demi-heure sur sa page officielle Facebook (voir la vidéo ci-dessous).

Le changement du Code électoral sera sans aucun doute un tournant majeur dans le résultat des prochaines élections législatives, communales et régionales. Dans une déclaration accordée à LeBrief.ma, Bilal Talidi, membre du Conseil national du PJD souligne que la révision du quotient électoral risque de faire perdre 30% de sièges au parti de la lampe (PJD).

Par ailleurs, l’opposition assure que le nouveau calcul permettra d’assurer une meilleure représentativité des électeurs. Nizar Baraka, secrétaire général de l’Istiqlal a indiqué que «la réforme du quotient est indispensable pour éviter de se retrouver dans des majorités hétérogènes», soulignant que le système actuel produit un décalage entre le nombre desièges obtenus et le nombre de voix acquises.

4 projets de lois organiques adoptés en plénière

Dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 mars, la Chambre des représentants a adopté 4 projets de lois organiques à la majorité. Ces loisdétermineront l’élection des membres des chambres, des conseils, et organiseront le fonctionnement des partis.Notons que l’objectif de l’introduction de ces amendements est de présenter une vision alternative pour la circonscription électorale nationale en la remplaçant par des circonscriptions régionales, la révision du quotient électoral, la suppression du seuil électorale et la fixation de règles de cumul de mandats.

Il s’agit du :

-Projet de loi organique N°04.21 modifiant et complétant la loi organique N°27.11 relative à la Chambre des représentants,

– Projet de loi organique N°05.21 modifiant et complétant la loi organique N°28.11 relative à la Chambre des conseillers,

– Projet de loi organique N°06.21 modifiant et complétant la loi organique N°59.11 relative à l’élection des membres des conseils des collectivités territoriales,

– Projet de loi organique N°07.21 modifiant et complétant la loi organique N°29.11 relative aux partis politiques.

Rappelons que mis à part le quotient électoral, l’autre mesure phare est la suppression du seuil électoral qui était fixé à 3%. Cette décision a pour objectif de permettre aux “petits” partis politiques de se faire (enfin) une place au sein du Parlement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire