ADM : 85 M€ de la BEI pour la digitalisation

Avatar de J.R.Y
Temps de lecture :

BEI ADM

A
A
A
A
A

La Banque européenne d’investissement (BEI) et la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) ont conclu un accord pourun contrat de financement de 85 millions d’euros (environ 925 millions de DH) pour accélérer la digitalisation des infrastructures de transport autoroutières dans le Royaume.

Ce projet contribuera à améliorer la fluidité du trafic à travers la digitalisation des systèmes de paiement et l’installation de systèmes de télépéage. Il contribuera à réduire les coûts et le temps de voyage et renforcera la sécurité des utilisateurs tout en offrant de nouveaux services personnalisables.

Cette opération prévoit également le déploiement d’un système de suivi et de gestion du trafic qui donnera accès en temps réel aux conditions de circulation sur l’ensemble du réseau autoroutier.

Avec ce financement, la BEIsoutient la mise en œuvre d’un programme d’investissement stratégique pour la digitalisation des opérations d’ADM favorisant une mobilité accrue des personnes, des marchandises et des services dans le pays. Cet appui aura un impact direct sur l’efficacité opérationnelle d’ADM, tant au niveau de la collecte des redevances que de l’empreinte environnementale des stations de péage. Au total plus de 6.000 emplois devraient être créées durant la phase de mise en œuvre du projet.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Fondation Al Mada et l’INPT inaugurent un Master Data & IA unique au Maroc

Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire