Vaccination : et si on se tournait vers d’autres fournisseurs ?

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Le Maroc se rapproche des 4 millions de personnes vaccinées © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc a reçu samedi 500.000 nouvelles doses du vaccin du laboratoire chinois Sinopharm, ce qui porte le nombre total de vaccins reçus à 8,5 millions de doses. Au dimanche 7 mars 2021 à 18h, le Maroc a vacciné près de quatre millions de personnes et 600.000 d’entre eux ont reçu la seconde dose. Cependant, le rythme de livraisons reste lent par rapport aux commandes effectuées. Certains spécialistes proposent de se tourner vers d’autres laboratoires et de ne pas se limiter à Sinopharm et AstraZeneca.

Le Maroc avance doucement, mais sûrement dans sa campagne de vaccination. Le Royaume a reçu samedi dernier 500.000 doses du vaccin chinois de Sinopharm, ce qui lui permettra de poursuivre sa campagne de vaccination. De bonne augure pour la suite et pour le renforcement des efforts consentis dans sa stratégie de vaccination.

Le Maroc est aujourd’hui dans le top 15 des pays qui vaccinent le plus leur population. Avec 4.492.557 doses administrées au dimanche 7 mars à 18h, le Royaume est 14e du classement mondial devant l’Espagne (4.471.577) et derrière le Chili (4.618.774). Les États-Unis (90 millions) et la Chine (52 millions) sont en tête de ce classement avec plus de 142 millions de doses administrées, soit près de 47% de toutes lesdoses injectées dans le monde (304 millions).

!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);

Un approvisionnement de plus en plus compliqué

Sur les réseaux sociaux, des professeurs et spécialistes marocains ont livré leurs avis sur l’état d’avancement de la campagne de vaccination et sur la difficulté de s’approvisionner en doses de vaccins. Samir Machour, senior-vice-président et membre du comité exécutif de Samsung Biologics en Corée du Sud, souligne que «la capacité de production mondiale planifiée de tous les vaccins réunis ne dépasse pas 9,2 milliards de doses d’ici la fin de 2021, ce qui est à peine suffisant pour vacciner environ 4,6 milliards de personnes». Le professeur Machour en conclut que «l’autre moitié de la planète devra attendre 2023 pour être entièrement vaccinée». Il estime que «si on prend en compte, les enjeux politiques sur la seine internationale, notre pays est bien chanceux d’avoir pu vacciner plus de 10% de sa population, loin devant beaucoup d’autres pays développés».

Vaccin Covid-19 au Maroc : COMMENT EN SOMMES-NOUS ARRIVÉS LÀ ET QUE SE PASSERA-T-IL AU COURS DES PROCHAINS MOIS ? Je…

Publiée par Samir Machour surdimanche 7 mars 2021

Lire aussi :Vaccination anti-Covid-19 : le chemin est encore long

De son côté, Azeddine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie médicale à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, recommande face à cette pénurie mondiale de se tourner vers d’autres fournisseurs tel que la Russie (vaccin Sputnik V). Le chercheur justifie ce choix par la forte affluence des pays européens sur le vaccin d’AstraZeneca, notamment après l’autorisation de la France et de l’Allemagne d’administrer finalement ce vaccin aux plus de 65 ans. Azeddine Ibrahimi préconise également de faire le suivi du dispositif Covax qui prévoit d’envoyer 1,8 million de doses d’ici juin 2021.

???? ??? ?? ??? ??? ????????… ??? ???? ???? ???? ? ????? ?? ????? ???? ????? ?? ????? ???? ?? 10 ?? ????? ??…

Publiée par Azeddine Ibrahimi surdimanche 7 mars 2021

Les USA bloquent l’exportation des matières premières

Adar Poonawalla, directeur général du plus grand fabricant de vaccins au monde, le Serum Institute of India (SII), a souligné jeudi dernier lors d’une table ronde de la Banque mondiale que les fabricantsmanquaient de matière première pour produire les vaccins Covid-19.

Poonawalla a déclaré que la décision des États-Unis de bloquer les exportations de matières premières clés, y compris les sacs et les filtres, entravera les efforts mondiaux de vaccination. «Le vaccin Novavax, pour lequel nous sommes un fabricant majeur, a besoin de ces articles en provenance des États-Unis (…). Si nous parlons de renforcement des capacités partout dans le monde, le partage de ces matières premières critiques est une nécessité. Personne n’a été en mesure de résoudre ce problème jusqu’à présent», souligne Poonawalla.

Lire aussi :Vaccination : Covax démarre ses livraisons, le Maroc bientôt servi

Le DG de SII a également appelé l’administration Biden à autoriser l’exportation de matières premières. «Nous parlons d’avoir un accès mondial gratuit aux vaccins, mais si nous ne pouvons pas obtenir les matières premières des États-Unis, cela va sérieusement limiter notre production», a déclaré Poonawalla.

Rappelons enfin que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé la semaine dernière à tous les pays de soutenir etd’accélérer la levée des barrières concernantles brevets de vaccins anti-Covid-19. Partant d’une proposition effectuée en octobre 2020 par l’Afrique du Sud et l’Inde à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’OMS demande à toutes les nations de renoncer aux brevets sur les produits médicaux jusqu’à la fin de la pandémie de la Covid-19.

La proposition stipule également d’accorder une dérogation provisoire afin que n’importe quel pays puisse produire les vaccins sans se soucier des brevets. Une réunion cruciale est attendue le 10 mars prochain à l’OMC pour examiner cette question. Affaire à suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Promotion posthume et aides exceptionnelles en faveur de la famille d’un policier décédé

Abdellatif Hammouchi rend visite à la famille d'un policier pour offrir une aide exceptionnelle et promouvoir la solidarité.

Mouna Aghlal - 31 août 2025
Cosmétiques : interdiction du TPO dans les vernis et gels pour ongles

L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.

Mouna Aghlal - 30 août 2025
Le CNP fustige les dérives de l’enquête du journal Le Monde sur la monarchie

Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Heures supplémentaires : comprendre la revalorisation des indemnités

Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.

Mbaye Gueye - 29 août 2025
Chikungunya : que faut-il savoir et quel risque pour le Maroc ?

Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?

Hajar Toufik - 29 août 2025
Huit morts dans une collision entre un camion et un taxi à Taroudant

Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire