Vaccination anti-Covid-19 : un week-end décisif

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Une précédente livraison de vaccins © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc s’apprête à vivre un week-end décisif dans sa lutte contre la pandémie de la Covid-19. Avec 3.820.097 personnes vaccinées, le Royaume ne dispose plus que de 179.903 doses avant d’épuiser son stock de premières injections. La prochaine livraison est donc attendue plus que jamais au risque de suspendre la campagne de vaccination.

Alors que le monde vante les mérites du Maroc en termes d’organisation et d’avancement dans sa campagne de vaccination, cette dernière risque d’être suspendue (provisoirement) si aucune livraison de lots de vaccins n’est reçue d’ici lundi prochain. Avec 3.820.097 personnes ayant reçu au moins une dose du vaccin contre la Covid-19 au jeudi 4 mars 2021 à 18h, le Maroc n’a plus en sa possession que 179.903doses avant épuisement du stock. Dans ce contexte, l’arrivée d’un nouveau lot de vaccins est une urgence.

D’après Infomédiaire, un avion de la Royal Air Maroc (RAM)devrait décoller ce samedi 6 mars 2021 de l’aéroport Mohammed V de Casablanca en direction de Pékin pour revenir le lendemain matin avec un nouveau lot de vaccins du laboratoire chinois Sinopharm. Une information confirmée par le360.

Lire aussi :Vaccination : besoin urgent de doses de vaccins

Parallèlement, la livraison des doses prévues par le dispositif Covax risque de prendre plus de temps que prévu. Les pays subsahariens figurent parmi les pays prioritaires de ce dispositif lancé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le Ghana, le Nigeria, le Kenya, l’Angola et la République démocratique du Congo (RD Congo) ont été les premiers pays à recevoir cette semaine les doses de ce dispositif. D’après une première prévision relative à la distribution des vaccins aux pays participants à ce programme, le Maroc devrait recevoir 1.881.600 de doses du vaccin anti-Covid-19, mais pas avant fin juin 2021.

Les résidents français au Maroc vaccinés gratuitement

Sous hautes instructions royales, les résidents français au Maroc ont bénéficié d’une vaccination gratuite à la Covid-19 à l’instar de tous les étrangers résidant dans le Royaume. L’Association des Français de Rabat (AFR) a tenu à remercier le roi Mohammed VI pour cette initiative : «Nous remercions chaleureusement Sa Majesté le Roi, qui grâce à sa générosité, a permis aux ressortissants français au Maroc d’être vaccinés au même titre que son peuple. Notre reconnaissance et nos vœux de bonne santé vont à Sa Majesté le Roi, au Prince Héritier et à l’ensemble de la Famille royale», écrit l’AFR.

Suspension des liaisons avec l’Algérie et l’Égypte

Dans le cadre du renforcement de ses mesures préventives contre la Covid-19, le Maroc a décidé de suspendre ses liaisons aériennes avec l’Algérie et l’Égypte. L’annonce a été faite jeudi soir sur la page Facebook de l’Office national des aéroports (ONDA).

Ces deux pays se rajoutent donc à une liste de 18 pays avec qui le Maroc a suspendu toutes liaisons aériennes, à savoir : la Belgique, l’Italie, la Suisse, la Turquie, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Autriche, le Portugal, l’Ukraine, la Suède, la République tchèque, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, l’Australie, l’Afrique du Sud, le Danemark, le Brésil etle Royaume-Uni.

Un accord tripartite pour la production d’une nouvelle génération de vaccins contre la Covid-19

Trois pays se sont unis pour le développement et la production de vaccins de nouvelle génération contre la Covid-19. Il s’agit d’Israël, de l’Autriche et du Danemark. L’accord a été annoncé jeudi soir par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en présence de la Première ministre danoise Mette Frederiksen et du chancelier autrichien Sebastian Kurz.

«Nous ne savons pas combien de temps le vaccin va rester efficace. Six mois, un an, deux ans, moins ou plus, nous ne savons pas et c’est pourquoi nous devons protéger nos populations contre la résurgence de la pandémie ou de mutations», a déclaré Netanyahu.

De son côté, Mette Frederiksen a déclaré que les trois pays mènent des recherches prometteuses qui ouvriront la voie à la prochaine génération de développement biomédicale, ajoutant que cette nouvelle alliance allait explorer la possibilité de coopérer sur des essais cliniques. Soulignons que cette alliance n’a pas été du goût de certains pays de l’Union européenne (UE), dont la France. Cette dernière estime que «le cadre européen est la solution la plus efficace» pour garantir la solidarité au sein de l’UE.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire