La toile de l’ancien Premier ministre britannique, Winston Churchill, représentant le minaret de la mosquée Koutoubia à Marrakech

Temps de lecture : 2 minutes


La toile de Churchill représentant la Koutoubia vendue à plus de 8 millions d’euros

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Culture , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 1er mars, une toile de l’ancien Premier ministre britannique, Winston Churchill, représentant le minaret de la mosquée Koutoubia à Marrakech, a été présentée aux enchères. La tour de la mosquée Koutoubia, tableau peint à l’occasion d’une visite officielle pendant la Seconde Guerre mondiale, a été vendue par la maison de ventes Christie’s à Londres à sept millions de livres sterling, soit environ 8,1 millions d’euros.



La toile en question a été peinte par l’ancien Premier ministre britannique lors de sa visite au Maroc en 1943 pour prendre part à la conférence historique d’Anfa. Selon l’historien d’art britannique Barry Phipps, il s’agit de «l’œuvre la plus importante de Churchill, compte tenu de son lien étroit avec l’histoire du XXe siècle». Churchill a offert ce tableau au président américain Franklin Roosevelt avant qu’un de ses fils ne le vende dans les années 1950. Il a ensuite été revendu plusieurs fois avant d’arriver entre les mains de la star hollywoodienne Angelina Jolie en 2011.



Notons que Winston Churchill a réalisé environ 45 peintures représentant des paysages marocains après avoir été encouragé à visiter le pays par son professeur d’art Sir John Lavery. Il s’inspire également de la ville ocre et peint Scène à Marrakech en 1935. Cette œuvre a été adjugée à 1,55 million de livres lors de la même vente.



Recommandé pour vous

CCM : cinq cinémas bénéficieront d’une aide globale de 11,5 MDH

Temps de lecture : 1 minute

Une aide globale de 11,5 millions de DH (MDH) sera accordée à cinq cinémas par la Commission d’aide à la numérisation, à la modernisation et à …

Oscars 2023 : quel film pour représenter le Maroc ?

Temps de lecture : 2 minutes

Le Centre cinématographique marocain (CCM) a lancé un appel à candidatures pour sélectionner le film qui représentera le Maroc lors de la céré…

Top 100 mondial des clips musicaux : Elissa et Saad Lamjarred à la 17ᵉ place

Temps de lecture : 1 minute

La chanson « Min Awel Dekika » d’Elissa et Saad Lamjarred est 17ᵉ au “Top 100 mondial des clips musicaux”. Sortie le 4 mai 2022 sur la chaine Y…

Marrakech : le concert de la jeunesse reporté

Temps de lecture : 1 minute

Initialement prévue le 20 août au Grand Stade de Marrakech, la première édition du concert de la jeunesse a été reporté à une date ultérieure. …

Festival national du film : le jury dévoilé

Temps de lecture : 2 minutes

Le jury de la 22ᵉ édition du Festival national du film, prévu du 16 au 24 septembre 2022 à Tanger, a été dévoilé par le Centre cinématographiq…

Contribution au projet de film : un verdict qui ne plait pas à Hakim Kebabi

Temps de lecture : 2 minutes

Lors des travaux du Centre cinématographique marocain (CCM), tenus du 25 au 28 juillet, les projets de film qui bénéficieront de l’avance sur …

Le monstre du Loch Ness aurait vécu dans des fleuves marocains

Temps de lecture : 1 minute

La découverte d’un fossile dans un fleuve vieux de 100 millions d’années dans le Sahara appartiendrait potentiellement au « monstre du Loch Nes…

Tanjazz bientôt de retour

Temps de lecture : 1 minute

Le Festival de jazz de Tanger, Tanjazz, marquera son retour en septembre prochain après deux années d’absence, avec une 21ᵉ édition …

Festival Timitar : une nouvelle édition réussie

Temps de lecture : 1 minute

Plus de 380.000 spectateurs ont assisté au festival Timitar, qui s’est tenu les 15 et 16 juillet à Agadir. Cette 17ᵉ édition s’est achevée aux …

Agadir : lancement des travaux de réalisation du Grand Théâtre

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a lancé, samedi 16 juillet, les travaux de réalisatio…

Musées : la FNM lance une enquête de satisfaction

Temps de lecture : 1 minute

La Fondation nationale des musées (FNM) a lancé, mercredi 13 juillet, une enquête de satisfaction dans ses douze musées à travers le Royaume.

Tanger abrite le Festival national du film, du 16 au 24 septembre

Temps de lecture : 2 minutes

Le Centre cinématographique marocain (CCM) a annoncé la tenue de la 22e édition du Festival national du film (FNF), du 16 au 24 septembre proc…