Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Noor Ouarzazate alimente deux-millions de Marocains en électricité

Noor Ouarzazate alimente deux-millions de Marocains en électricité

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 23 février, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a affirmé que la méga-centrale solaire de Noor Ouarzazate alimenteprès de deux-millions de Marocains en électricité. Ceci permet d’éviter l’émission de près d’un million de tonnes par an de gaz à effet de serre. Intervenant lors de la cinquièmesession de l’Assemblée des Nations Unies sur l’Environnement (ANUE), tenue à distance, Rabbah a renouvelé l’engagement du Maroc à dynamiser les projets d’énergie renouvelable, conformément à la Stratégie nationale de développement durable (SNDD). Adoptée en juin 2017, cette stratégie est un «cadre fédérateur des programmes de développement sectoriels, visant à assurer la transition du Maroc vers une économie verte et inclusive à l’horizon 2030», a souligné le ministre.

Alors qu’il cherche à approvisionner52% de son énergie à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030, le Maroc a investi massivement dans de multiples projets énergétiques pour étendre ses infrastructures éoliennes, hydrauliques et solaires. Le pays a investi près de 5,8 milliards de dollars dans des projets d’énergie renouvelable, un secteur qui cherche à créer 400.000 emplois au cours des 20 prochaines années. Notons que la méga-centrale solaire de Noor Ouarzazate a été lancée en 2009, avec l’objectif de sécuriser un minimum de 2.000 mégawatts des installations solaires d’ici 2020. Le complexe a actuellement une capacité de 580 mégawatts répartis sur quatre usines. Couvrant plus de 3.000 hectares, la centrale solaire continue de faire la une des journaux internationaux en tant que projet phare au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ONCF : perturbations annoncées sur l’axe Casablanca-Kénitra

L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) poursuit sa mission de modernisation du réseau ferroviaire marocain avec un nouveau projet d'env…

Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

L'ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars pour soutenir les agences de l'ONU au M…

Une plateforme digitale pour les demandes de « carte de personne en situation de handicap »

Un pas vient d’être franchi dans l’amélioration des conditions des personnes vivantes avec un handicap puisque le ministère de la Solidarité…

Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, A…

Le Maroc adhère à l’initiative « Route de la Mecque » avec six autres pays

Le Maroc adhère à l'initiative de la «Route de la Mecque» déployée par le ministère saoudien de l'Intérieur pour la sixième année. Elle offr…

Oujda : démantèlement d’un réseau de fraude aux examens du permis de conduire

Ce mardi 7 mai, la police judiciaire d’Oujda, en collaboration avec les services de la Direction générale de la sécurité du territoire (DGST…

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …

Douar Tour : BAM et la Banque mondiale déploient le concept

Bank Al Maghrib (BAM) et la Banque mondiale (BM) ont annoncé mercredi le lancement du programme "Douar Tour", visant à accompagner les popul…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire