Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Campagne de vaccination : nouvelle étape

Campagne de vaccination : nouvelle étape

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

La campagne de vaccination anti-Covid-19 se poursuit cette semaine avec son élargissement à la tranche d’âge 60-64 ans, dès ce mercredi 24 février. Un élargissement qui se fera en parallèle avec la poursuite des opérations de vaccination pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Par ailleurs, le Maroc a détecté ce week-end 21 nouveaux cas avérés de contamination au nouveau variant du Sars-Cov2. Autant dire que la levée des restrictions contre la Covid-19 au Maroc n’est pas pour demain.

Temps de lecture : 4 minutes

Avec près de 2,5 millions de citoyens vaccinés, le Maroc va intégrer une nouvelle catégorie cible à sa campagne. En effet, le ministère de la Santé a annoncé samedi dernier que la campagne de vaccination sera élargie à de nouvelles catégories, dès ce mercredi 24 février 2021. Il s’agit des personnes âgées de 60 à 64 ans et des personnes porteuses de maladies chroniques, y compris les maladies oncologiques, disposant de l’assurance maladie obligatoire (CNOPS, CNSS) ou le RAMED.

Le département de Khalid Aït Taleb indique que cet élargissement se fera en parallèle avec la vaccination des autres catégories préalablement définies. Dans son communiqué, le ministère incite les personnes concernées à se joindre massivement à cet appel de vaccination pour permettre au pays d’atteindre l’immunité collective, et ce en envoyant un SMS au 1717 ou en prenant rendez-vous sur le site liqahcorona.ma.

Lire aussi :Vaccination : c’est parti pour les secondes doses

Au 20 février 2021 à 18 heures, 2.447.716 citoyens ont reçu la première dose, dont 13.476 qui ont reçu les deux doses. Avec une moyenne de vaccination de 144.631 injections par jour, le Maroc est le 15e pays qui vaccine le plus sa population dans le monde avec une moyenne de 6,92 doses pour 100 personnes.

24 cas du variant anglais détectés

Le Consortium de laboratoires pour l’identification des variants de SARS-CoV2 circulant au Maroc a détecté ce week-end 21 nouveaux cas du variant anglais, ce qui porte le nombre total de cas détectés dans le royaume à 24.

Tous ces nouveaux cas ont contracté levariant britannique. Le ministère de la Santé a indiqué que la veille génomique n’a détecté aucun variant sud-africain ou brésilien, invitant pour l’occasion les citoyens à rester vigilant face à ces nouveaux variants qui risquent de changer la donne et de réduire à néant les avancées réalisées par le pays dans la lutte contre la pandémie.

La Tunisie a détecté un variant au niveau local

Un nouveau variant a été détecté récemment en Tunisie. Le directeur général de la santé Faycel Ben Salah a déclaré que deux personnes ont été testées positives à cette nouvelle souche de Sars-Cov-2dans le gouvernorat de Tunis. Situation compliquée donc pour ce pays qui n’a pas encore démarré sa campagne de vaccination et qui accuse une ascension considérable du nombre de décès liés au nouveau coronavirus depuis le mois d’octobre dernier (7.793 morts pour une population de 11,5 millions d’habitants contre 8.554 morts pour le Maroc et ses 36 millions d’habitants).

Lire aussi :l’UE prête à financer une unité de production au Maroc

Comment réagira le Maroc face à cette nouvelle ? Une suspension des liaisons aériennes avec la Tunisie est-elle envisageable ? Pour le moment, le gouvernement n’a pas encore communiqué sa décision à ce sujet.

Des prélèvements sanguins devolontaires marocains seront envoyés en Chine

Dans le cadre de la poursuite de la phase 3 des tests du vaccin anti-Covid-19, entamée en octobre 2020 par le laboratoire chinois Sinopharm, des prélèvements sanguins seront effectués sur les 600 volontaires marocains participants à ces essais cliniques. Ces prélèvements qui interviennent six mois après l’injection des 2 doses du vaccinseront envoyés en Chine. Les volontaires seront rappelés au mois d’octobre prochain pour réaliser la sérologie des 12 mois, et c’est là que la phase 3 des testsprendra fin. Rappelons qu’aucune annonce des résultats préliminaires de cette phase 3 n’a été faite à ce jour. L’unique certitude est que les volontaires n’ont développé aucune réaction grave aux premiers tests.

Lire aussi :Vaccination : un palier a été franchi

Le Maroc n’a reçu à ce jour qu’un million de doses du vaccin chinois Sinopharm. Le gouvernement met la pression pour que le prochain lot de vaccins soit beaucoup plus conséquent, d’autant plus que la commande effectuéeavoisine les 40 millions de doses. Affaire à suivre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Population, santé, habitat : le HCP livre sa radioscopie 2024

Le document qui vient d'être publié par le Haut-Commissariat au plan (HCP) est d'une extrême utilité pour connaître l'évolution sociale des …

Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le système de retraite, confronté à d'importants défis tels que la durabilité de ses réserves et sa capacité à remplir ses fonctions économi…

Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

Selon les données de Statistica.com, le marché du jeu vidéo devrait faire un bond en avant au Maroc et devrait générer un chiffre d’affaires…

Aïd Al-Fitr : un engagement envers les traditions familiales et culturelles

Pour Aïd Al-Fitr de cette année, le gouvernement a décrété un congé exceptionnel le vendredi 12 avril 2024, conformément à l'article 3 du dé…

Réforme de la Moudawana : comment satisfaire tout le monde?

LeBrief : Avant de commencer notre interview, en accord ou en désaccord avec notre précédent article, pensez-vous qu’il faille censurer cert…

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire