Aller au contenu principal

1 161 marocains expulsés de France en 2018

Par Khansaa B., Publié le 07/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Un rapport parlementaire français, relayé par la presse française le 5 juin dernier, a révélé que les immigrants marocains sans papiers se classaient au 4e rang des nationalités déportées en France.

 

"Le nombre d'expulsions forcées n'a jamais été aussi élevé en dix ans. Leur cout pour les finances publiques a représenté un demi-milliard d'euros l'an dernier", a déclaré un responsable gouvernemental.

 

Le même rapport indique que le cout de l'expulsion forcée est de 500 millions d'euros, tandis que le retour volontaire assisté et la réintégration, un programme visant à contrôler les migrants de manière humaine et ordonnée, coutent six fois moins cher.

 

Les immigrants qui acceptent ce programme reçoivent entre 300 et 650 € par personne. Selon le rapport, un quart d'entre eux, qui recevront "l'aide à la réintégration", seront bénéficiaires de 2 000 à 7 500 euros.

 

Le cout moyen de l’expulsion forcée est de 13 800 euros par personne.

 

L'Albanie arrive en tête de liste avec plus de 2 112 immigrants expulsés, suivie de la Roumanie - membre de l'Union européenne (UE) - avec 1909 immigrants roumains expulsés. 1161 cas de ressortissants marocains ont été recensés, soit le quatrième pays concerné, juste derrière l’Algérie avec 1525 cas.

Vaccination : et si on se tournait vers d’autres fournisseurs ?

Le Maroc a reçu samedi 500.000 nouvelles doses du vaccin du laboratoire chinois Sinopharm, ce qui p...

Observatoires des télécommunications : le secteur est en pleine croissance

Ce dimanche 7 mars, l’Agence nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) a publié les observatoires du secteur des télécommunications au Maroc. Dans ce rapport de sept pages, l'agence a ...

Le Maroc réceptionne 500.000 doses du vaccin de Sinopharm

Comme nous vous l'annoncions hier, le Dreamliner de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) est revenu de Pékin ce dimanche avec un nouveau lot de vaccins anti-Covid-19 du laboratoire chinois Sin...

Femme marocaine : qui est-elle vraiment ?

Histoire, nom féminin. L’histoire s’est longtemps écrite au masculin chez nous. Nous vivons dans un...

Vaccin de Sinopharm : un avion de la RAM en route vers la Chine

Bonne nouvelle ! Des sources bien informées ont certifié à LeBrief qu'un Dreamliner de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a décollé ce samedi matin de l'aéroport Mohammed V de Casablanc...

Instance de probité : vote en commission mercredi

Le projet de loi sur l'instance de probité est à l’ordre du jour de la session extraordinaire au Pa...