Après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) a lancé un appel, mercredi 17 février, à coordonner un effort mondial pour vacciner contre le Covid-19. Selon l’organe onusien, les inégalités béantes dans les efforts initiaux mettent la planète entière en danger. Cette mise en garde intervient alors que l’Union européenne a annoncé un accord pour l’acquisition de 300 millions de doses supplémentaires du vaccin Moderna.
Au siège de l’ONU, le chef de l’organisation a dénoncé des «progrès en matière de vaccination extrêmement inégaux et injustes». «Dix pays seulement ont administré 75% de tous les vaccins Covid-19. Pendant ce temps, plus de 130 pays n’ont pas reçu une seule dose», a-t-il déploré.
«Le monde a urgemment besoin d’un plan mondial de vaccination pour rassembler tous ceux qui ont la puissance, l’expertise scientifique et les capacités de production et financières requises», a souligné le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Le ministre indien des Affaires étrangères, S. Jaishankar, a annoncé que son pays allait donner "200.000 doses" pour les quelque 100.000 Casques bleus (soit deux doses par personne) déployés dans le monde, tandis que son homologue américain Antony Blinken affirmait que les États-Unis allaient verser, avant fin février, plus de 200 millions de dollars à l’OMS.