Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Investissements : 34 projets approuvés pour 11,3 MMDH

Investissements : 34 projets approuvés pour 11,3 MMDH

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Commission des Investissements, réunie mercredi sous la présidence du Chef du gouvernement, a examiné et approuvé 34 projets de conventions et d’avenants aux conventions d’investissement pour un montant global de 11,3 milliards de DH (MMDH) devant permettre la création de 3.500 emplois directs et 5.819 emplois indirects. La répartition des investissements par secteur fait ressortir le secteur du Tourisme et loisirs en 1re position avec 3,29 MMDH, soit plus de 29% des investissements projetés, suivi par le secteur du Transport et Infrastructure avec 2,47 MMDH (22% des investissements projetés), indique le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’économie verte et numérique dans un communiqué. Le secteur de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur arrive en 3e position avec 2,27 MMDH, soit plus de 20% des investissements projetés, alors que celui des Énergies renouvelables et du dessalement d’eau de mer occupe la 4e position avec 2 MMDH (18% des investissements projetés), fait savoir la même source. S’agissant du secteur de l’Industrie, il occupe la 5e position avec des projets totalisant un investissement de plus de 1,25 MMDH, soit plus de 11% des investissements projetés. En ce qui concerne la répartition des investissements par région d’implantation, le communiqué place la région de Casablanca-Settat en 1re position avec 3,84 MMDH, soit 34% des investissements projetés. La région de Rabat-Salé-Kénitra occupe la 2e position avec des projets d’investissement de l’ordre de 3,39 MMDH. En 3e position se place la Région de Dakhla Oued Eddahab avec des projets d’investissements totalisant 2 MMDH (près de 18% des investissements projetés), suivi par Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec 942 millions de dirhams (MDH) d’investissements projetés. Quant à la répartition des emplois à créer par région d’implantation, le communiqué fait ressortir la région de Rabat Salé Kénitra en 1ère position avec 1.180 emplois directs à créer, soit près de 34% des emplois projetés. Avec 7,45 MMDH, les projets à capitaux marocains représentent la majeure partie des investissements projetés, soit près de 66%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc prend part à la 4e édition du Qatar Economic Forum

La quatrième édition du Qatar Economic Forum a été lancée mardi à Doha, avec la participation de dirigeants, ministres et décideurs de cinqu…

3.000 km de routes express pour la Coupe du Monde

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a mis en évidence l'importance capitale de son domaine, notamment à travers l'Agence …

Afrique : le Maroc remporte le titre de meilleure destination golfique

Lors de la Convention européenne de l’International Association of Golf Tour Operators (IAGTO) à Malaga, le Maroc a été honoré du titre de «…

TGR : amélioration du déficit budgétaire en avril 2024

La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) a récemment publié son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques, révélant une nette a…

ONP : augmentation de 1% de la valeur des produits de la pêche commercialisés

La pêche côtière et artisanale au Maroc a connu des évolutions contrastées au cours des quatre premiers mois de 2024, selon le dernier rappo…

Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques

Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc franchit une nouvelle étape avec l'initiation des premières études topographiques pour le tracé de sa par…

Aleph et le GAM : une plateforme digital pour renforcer les compétences en publicité numérique

Aleph, leader mondial en publicité numérique, a établi un partenariat stratégique avec le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM). La signa…

Espagne : les importations de tomates marocaines ont dépassé les 80 millions d’euros

En 2023, malgré une baisse due à la sécheresse et une diversification des sources d'approvisionnement, l'Espagne a importé des tomates maroc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire