Santé : la tutelle répond positivement aux revendications des professionnels du secteur

A
A
A
A
Les travailleurs du secteur de la Santé sont les premiers à avoir été fortement impactés par la pandémie de la Covid-19. En effet, ces derniers, au premier front de la lutte contre le virus, ont été mobilisés depuis près d’un an pour accompagner les autorités compétentes afin de contrer la propagation de la pandémie et gérer le suivi et le traitement des contaminations, que ce soitdes établissements médicaux, des hôpitaux de campagne et mêmedes domiciles des personnes infectées. Cependant, en raison de la poursuite de l’expansion du virus, la charge de travail des professionnels de la santé n’acessé d’augmenter. Ainsi, comme l’ont déploré la Confédération démocratique dutravail (CDT) et leSyndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP)dans une lettre adressée le 12 février au département de Khalid Aït Taleb, certaines décisions drastiques et «aléatoires» ont été mises en place.
Dans ces missives, la CDT et leSIMSP ont condamné «la décision verbale soudaine, et sans aucune publication écrite du ministère de la Santé, d’imposer de nouveaux horaires de travail au niveau national pour le personnel de santé, de 8h30 à 18h30 sans interruption, ce qui est un dépassement de la période légale de travail et une décision unilatérale sans consultation des syndicats». Les syndicats se sontégalement emportés en dénonçant que «les professionnels de santé sont insatisfaits des conditions de travail inappropriées, de l’absence ou de l’alimentation inappropriée et du fait de ne pas assurer le transport vers les points de vaccination éloignés».
Lire aussi :Santé : le ras-le-bol des professionnels du secteur
La réponse rapide et positive du ministère de la Santé
En réponse aux correspondances des syndicats des professionnels de la Santé, le «ministère de la Santé a bien réagile dimanche 14 février, en convoquant une réunion à distance avec tous les directeurs régionaux de la Santé», nous confie docteur Mountadar Alaoui, président du SIMSP. Ce dernier a expliqué à la rédaction de Lebrief.ma que cette rencontre «s’est soldée parun procès-verbal relatant des points d’accords bien clairs et qui s’alignentsur nos revendications, essentiellement en rapport avec la campagne de vaccination anti-Covid-19». Et de souligner en particulier«l’excès du volume horaire dont souffre le personnel de santé dépêché sur les différents points de vaccination du Royaume», et dont le nombre s’élève à quelque 3.000 sites.
Ainsi, à la suite de cette rencontre virtuelle, une batterie de nouvellesdispositions a été convenue, quiprendra effet dès ce lundi 15 février. Selon un communiqué de presse du SIMSP, dont Lebrief.ma détient une copie, il a été décidé en marge de cette réunion quele personnel de santé reviendra aux périodes légales de travail, soit de 8h30 à 16h30. Une compensation sera versée en plus à tous les travailleurs du secteur qui se mobilisent les samedis pour veiller à la réussite de la campagne de vaccination anti-Covid-19, et le budget d’alimentation, géré par les délégués et qui était de 50 DH pour le repas individuel, sera revu à la hausse.
Lire aussi :Covid-19 : le système de santé peine à joindre les deux bouts
Afin d’éviter la surcharge de travail des employés de santé et impliquer l’ensemble des catégories du secteur dans l’opération de vaccination actuelle,les délégués seront chargés de mettre en place un système de rotation pour ménager les effectifs. Enfin, ila aussi été décidé que les responsables locaux de la Santé communiquent davantage et avec plus d’efficacité avec le personnel de santé, afin qu’il y ait un échange constructif entre les différentes parties et une résolution efficiente des divers problèmes qu’ils rencontrent, notamment dans les unités de vaccination.
Lire aussi :Covid-19 : un corps médical marocain épuisé et en colère

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025