Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Santé : la tutelle répond positivement aux revendications des professionnels du secteur

Santé : la tutelle répond positivement aux revendications des professionnels du secteur

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Suite à plusieurs décisions du ministère de la Santé les concernant, les personnels de la Santé publique ont souligné à travers leurs syndicats une liste de revendications urgentes. Ce dimanche 14 février, la tutelle a répondu positivement à leurs requêtes et a annoncé une série de mesures pour les ménager et valoriser leur travail face à l’actuelle crise sanitaire de la pandémie de la Covid-19, notamment sur les différents points de vaccination du Royaume.

Temps de lecture : 5 minutes

Les travailleurs du secteur de la Santé sont les premiers à avoir été fortement impactés par la pandémie de la Covid-19. En effet, ces derniers, au premier front de la lutte contre le virus, ont été mobilisés depuis près d’un an pour accompagner les autorités compétentes afin de contrer la propagation de la pandémie et gérer le suivi et le traitement des contaminations, que ce soitdes établissements médicaux, des hôpitaux de campagne et mêmedes domiciles des personnes infectées. Cependant, en raison de la poursuite de l’expansion du virus, la charge de travail des professionnels de la santé n’acessé d’augmenter. Ainsi, comme l’ont déploré la Confédération démocratique dutravail (CDT) et leSyndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP)dans une lettre adressée le 12 février au département de Khalid Aït Taleb, certaines décisions drastiques et «aléatoires» ont été mises en place.

Dans ces missives, la CDT et leSIMSP ont condamné «la décision verbale soudaine, et sans aucune publication écrite du ministère de la Santé, d’imposer de nouveaux horaires de travail au niveau national pour le personnel de santé, de 8h30 à 18h30 sans interruption, ce qui est un dépassement de la période légale de travail et une décision unilatérale sans consultation des syndicats». Les syndicats se sontégalement emportés en dénonçant que «les professionnels de santé sont insatisfaits des conditions de travail inappropriées, de l’absence ou de l’alimentation inappropriée et du fait de ne pas assurer le transport vers les points de vaccination éloignés».

Lire aussi :Santé : le ras-le-bol des professionnels du secteur

La réponse rapide et positive du ministère de la Santé

En réponse aux correspondances des syndicats des professionnels de la Santé, le «ministère de la Santé a bien réagile dimanche 14 février, en convoquant une réunion à distance avec tous les directeurs régionaux de la Santé», nous confie docteur Mountadar Alaoui, président du SIMSP. Ce dernier a expliqué à la rédaction de Lebrief.ma que cette rencontre «s’est soldée parun procès-verbal relatant des points d’accords bien clairs et qui s’alignentsur nos revendications, essentiellement en rapport avec la campagne de vaccination anti-Covid-19». Et de souligner en particulier«l’excès du volume horaire dont souffre le personnel de santé dépêché sur les différents points de vaccination du Royaume», et dont le nombre s’élève à quelque 3.000 sites.

Ainsi, à la suite de cette rencontre virtuelle, une batterie de nouvellesdispositions a été convenue, quiprendra effet dès ce lundi 15 février. Selon un communiqué de presse du SIMSP, dont Lebrief.ma détient une copie, il a été décidé en marge de cette réunion quele personnel de santé reviendra aux périodes légales de travail, soit de 8h30 à 16h30. Une compensation sera versée en plus à tous les travailleurs du secteur qui se mobilisent les samedis pour veiller à la réussite de la campagne de vaccination anti-Covid-19, et le budget d’alimentation, géré par les délégués et qui était de 50 DH pour le repas individuel, sera revu à la hausse.

Lire aussi :Covid-19 : le système de santé peine à joindre les deux bouts

Afin d’éviter la surcharge de travail des employés de santé et impliquer l’ensemble des catégories du secteur dans l’opération de vaccination actuelle,les délégués seront chargés de mettre en place un système de rotation pour ménager les effectifs. Enfin, ila aussi été décidé que les responsables locaux de la Santé communiquent davantage et avec plus d’efficacité avec le personnel de santé, afin qu’il y ait un échange constructif entre les différentes parties et une résolution efficiente des divers problèmes qu’ils rencontrent, notamment dans les unités de vaccination.

Lire aussi :Covid-19 : un corps médical marocain épuisé et en colère

communiqué

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

SIAM : l’eau, un véritable enjeu pour le Maroc

Le ministère de l'Equipement et de l’Eau a annoncé que les dernières pluies ont permis de remplir les barrages du Maroc à hauteur de 31,79% …

Prix des billets d’avion : trop chers pour les MRE

Les Marocains de l’étranger, ont, comme chaque année, l’envie de revenir au Maroc. Voir leur famille, leur pays, et, dans certains cas, l’av…

Population, santé, habitat : le HCP livre sa radioscopie 2024

Le document qui vient d'être publié par le Haut-Commissariat au plan (HCP) est d'une extrême utilité pour connaître l'évolution sociale des …

Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le système de retraite, confronté à d'importants défis tels que la durabilité de ses réserves et sa capacité à remplir ses fonctions économi…

Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

Selon les données de Statistica.com, le marché du jeu vidéo devrait faire un bond en avant au Maroc et devrait générer un chiffre d’affaires…

Aïd Al-Fitr : un engagement envers les traditions familiales et culturelles

Pour Aïd Al-Fitr de cette année, le gouvernement a décrété un congé exceptionnel le vendredi 12 avril 2024, conformément à l'article 3 du dé…

Réforme de la Moudawana : comment satisfaire tout le monde?

LeBrief : Avant de commencer notre interview, en accord ou en désaccord avec notre précédent article, pensez-vous qu’il faille censurer cert…

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire