Aller au contenu principal

Le ministre Le Drian au Maroc pour préparer la visite de Macron

Par H.L.B, Publié le 07/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

En visite officielle au Maroc, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian est à Rabat ce samedi 8 juin. Le Drian va profiter de ce séjour pour préparer l'arrivée au royaume du président français Emmanuel Macron.

 

Le ministre français rencontrera son homologue marocain Nasser Bourita, a déclaré le360.ma. Ce dernier à également confirmé que Macron se rendra au Maroc après la fin de sa tournée aux pays du Golfe.

 

La visite s'inscrit dans un contexte régional houleux marqué par la montée des tensions dans le Golfe, la poursuite de la guerre civile en Libye et la montée du terrorisme dans le Sahel.

 

Cette visite intervient également après la démission de l'envoyé spécial de l'ONU au Sahara Horst Kohler, la France devant réaffirmer sa position ferme en faveur de la proposition d'autonomie du Maroc pour régler le différend régional.

 

La dernière visite de Macron au Maroc a eu lieu en novembre dernier lorsqu'il a inauguré avec le roi Mohammed VI le TGV reliant Casablanca à Tanger.

 

Les investissements dans le secteur ferroviaire marocain ont été multipliés par sept pour atteindre 34 milliards de dirhams sur la période 2010-2015.

Le débat sur le quotient électoral provoque une brouille sans précédent

Vendredi dernier, la formule de calcul du quotient électoral sur la base des inscrits aux listes él...

La Jordanie ouvre son consulat à Laâyoune

Ce jeudi 4 mars, la Jordanie a officiellement ouvert son consulat général à Laâyoune. Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, et son homologue jordanien Ayman Al-Safadi ont présidé ...

L’Allemagne bloque la délivrance de visas Schengen aux marocains

L’ambassade d’Allemagne à Rabat a annoncé ce mercredi 3 mars qu’elle cesse de délivrer des visas Schengen, en invoquant des préoccupations liées à la pandémie de la Covid-19. Bien que de nombreus...

Maroc-Allemagne : quelle est la stratégie du Royaume ?

La démarche des départements ministériels et des instances sous leur tutelle de suspendre «tout con...

États-Unis : l'Association d’amitié maroco-israélienne voit le jour

Récemment aux États-Unis, une Association d’amitié maroco-israélienne (MIFA) visant à renforcer les relations entre les deux pays a vu le jour. Située à Athens, en Géorgie, cette association a pour ob...

Maroc-Allemagne : escalade des tensions entre les deux pays

Une lettre, datée du lundi 1er mars, adressée par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères,...