Aller au contenu principal

Le ministre Le Drian au Maroc pour préparer la visite de Macron

Par Nora Jaafar, Publié le 07/06/2019 à 12:09, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

En visite officielle au Maroc, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian est à Rabat ce samedi 8 juin. Le Drian va profiter de ce séjour pour préparer l'arrivée au royaume du président français Emmanuel Macron.

 

Le ministre français rencontrera son homologue marocain Nasser Bourita, a déclaré le360.ma. Ce dernier à également confirmé que Macron se rendra au Maroc après la fin de sa tournée aux pays du Golfe.

 

La visite s'inscrit dans un contexte régional houleux marqué par la montée des tensions dans le Golfe, la poursuite de la guerre civile en Libye et la montée du terrorisme dans le Sahel.

 

Cette visite intervient également après la démission de l'envoyé spécial de l'ONU au Sahara Horst Kohler, la France devant réaffirmer sa position ferme en faveur de la proposition d'autonomie du Maroc pour régler le différend régional.

 

La dernière visite de Macron au Maroc a eu lieu en novembre dernier lorsqu'il a inauguré avec le roi Mohammed VI le TGV reliant Casablanca à Tanger.

 

Les investissements dans le secteur ferroviaire marocain ont été multipliés par sept pour atteindre 34 milliards de dirhams sur la période 2010-2015.

Maroc-Espagne : des migrants clandestins marocains encore à Sebta

3.000 migrants clandestins marocains, dont 830 mineurs, sont encore sur le "territoire espagnol", et ce un mois après la crise migratoire de Sebta. C’est ce qu’a affirmé Juan Vivas, chef du gouverneme...

Un dîner en l'honneur de la délégation du Hamas

Dans son journal télévisé arabophone de 21h, la première chaine de télévision marocaine a révélé que le roi Mohammed VI a offert un dîner en l’honneur d’Ismail Haniyeh, le chef du Hamas. Ce dernier, a...

Élections 2021 : une commission de suivi créée

Sur instructions royales, la commission centrale chargée du suivi des élections a été créée ce mard...

Résolution du conflit israélo-palestinien : le rôle significatif du Maroc

Convié par le Parti de la justice et du développement (PJD), Ismail Haniyeh, chef du mouvement pale...

Le Conseil de coopération du Golfe exprime son soutien au Maroc

Ce mercredi 16 juin à Riyad, le conseil ministériel du Conseil de coopération du Golfe (CCG) a tenu sa 148e session. À l’issue de cette réunion, le CCG a publié un communiqué dans lequel il souligne l...

Arrivée du chef du mouvement Hamas au Maroc

Une première. Ce mercredi 16 juin à Rabat, Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, ainsi que d’autres politiciens marocains ont reçu Ismail Haniyeh, le chef du Hamas. Ce dernier, accompagné par une...