Aller au contenu principal

Le ministre Le Drian au Maroc pour préparer la visite de Macron

Par H.L.B, Publié le 07/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

En visite officielle au Maroc, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian est à Rabat ce samedi 8 juin. Le Drian va profiter de ce séjour pour préparer l'arrivée au royaume du président français Emmanuel Macron.

 

Le ministre français rencontrera son homologue marocain Nasser Bourita, a déclaré le360.ma. Ce dernier à également confirmé que Macron se rendra au Maroc après la fin de sa tournée aux pays du Golfe.

 

La visite s'inscrit dans un contexte régional houleux marqué par la montée des tensions dans le Golfe, la poursuite de la guerre civile en Libye et la montée du terrorisme dans le Sahel.

 

Cette visite intervient également après la démission de l'envoyé spécial de l'ONU au Sahara Horst Kohler, la France devant réaffirmer sa position ferme en faveur de la proposition d'autonomie du Maroc pour régler le différend régional.

 

La dernière visite de Macron au Maroc a eu lieu en novembre dernier lorsqu'il a inauguré avec le roi Mohammed VI le TGV reliant Casablanca à Tanger.

 

Les investissements dans le secteur ferroviaire marocain ont été multipliés par sept pour atteindre 34 milliards de dirhams sur la période 2010-2015.


  • Partagez

Casablanca : 14 jours de restrictions et ouverture des écoles

Le gouvernement a décidé une nouvelle fois de prolonger les restrictions imposées au niveau de la préfecture de Casablanca pour 14 jours supplémentaires à compter du 5 octobre prochain. Une décision p...

Le roi Mohammed VI adresse un message au nouvel Émir du Koweït

Ce mercredi 30 septembre, le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances au nouvel émir du Koweït, cheikh Nawaf Al-Ahmed Al-Jaber Al-Sabah, à la suite du décès du cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jab...

Elections 2021 : un budget et des divisions

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’Administration Mohamed Benchaaboun a ...

Transition au Mali : le Maroc répond présent

Premier contact officiel entre les autorités marocaines et les autorités de la transition au Mali. ...

Il y a 50 ans jour pour jour, la mort du président Gamal Abdel Nasser

Le 28 septembre 1970, le monde arabe a été secoué par le décès du président Gamal Abdel Nasser. L’h...

ODD : le Maroc doit redoubler d'efforts

Alors que le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, se targuait il y a quelques jours des «prog...