Aller au contenu principal

Examens : comment gérer son stress ?

La plupart des gens se sentent anxieux lorsqu'ils passent un examen, mais les recherches montrent que certaines personnes sont susceptibles plus que d'autres de souffrir d'anxiété extrême. Qu'est-ce qui provoque cet état de stress ? Comment faire pour calmer ses nerfs ?

Par Khansaa Bahra, Publié le 07/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Les examens approchent ! Il n’est pas rare que des étudiants très brillants sentent que leur cerveau bloque et que toutes les informations qu'ils ont acquises le long de l'année scolaire disparaissent soudainement.

 

Une question piège, l'absence d'un sujet attendu ou même le libellé d'une consigne peuvent être suffisants pour augmenter la pression artérielle d’un élève, accélérer sa respiration et provoquer sa panique. L'anxiété de l'élève peut monter en flèche chose qui peut induire une réaction de lutte ou de fuite.

 

Qu'est-ce que l'anxiété d'examen? 

L'anxiété liée aux examens est l'expérience de ressentir un moment intense de peur ou de panique avant et/ou pendant un examen ou une évaluation.

 

Il existe deux types d'anxiété:

 

  • Anxiété faible: les étudiants peu anxieux peuvent se sentir un peu nerveux à propos d'un examen, mais sont néanmoins capables de concentrer leur attention sur leurs études ou les questions posées lors de l'évaluation.

 

  • Forte anxiété: les élèves très anxieux manifestent une réaction immédiate d’angoisse lorsqu'ils sont exposés à des épreuves qu'ils redoutent. Ils tentent d'éviter le problème en ne se présentant pas à l'examen ou peuvent l'endurer, mais avec une peur extrême.

 

Les étudiants souffrant d'anxiété élevée ou faible réagissent aux tests de différentes manières. Toutefois, les recherches montrent que la gestion efficace de l’anxiété peut réellement contribuer au bon déroulement des examens.

 

Alors, que peut-on faire pour gérer cette réaction physique intense ?

 

Lorsque vous vous préparez pour les examens il faut :

 

  • Vous préparez à l'avance en travaillant chaque jour sur chacune des matières prévues.

 

  • Utiliser des examens de pratique pour gérer l’anxiété.

 

  • Identifier votre anxiété en observant vos réactions physiques au stress. Apprendre quelques techniques pour les réduire (respiration, méditation...).

 

  • Essayer de remplacer la négativité et le pessimisme par des pensées plus encourageantes.

 

  • Entrainez-vous en concentrant votre attention sur la réalisation d'une tâche à la fois.

 

Le jour de l'examen

 

  • Mettez une alarme de secours pour qu’elle se déclenche suffisamment à l’avance.

 

  • Prenez un petit déjeuner copieux et équilibré.

 

  • Arrivez à l'examen avec suffisamment de temps - pour ne pas paniquer d'être en retard !

 

  • Éloignez-vous des conversations stressantes. D'autres personnes voudront voir quelle révision vous avez faite ou vous faire paniquer. Ne les laissez pas. Au besoin, éloignez-vous des autres personnes pour pouvoir vous centrer sur vous même et rester calme face à ce qui vous attend.

 

Pendant l'examen

 

  • Prenez votre temps.

 

  • Concentrez-vous sur votre respiration.

 

  • Buvez de l'eau.

 

Faites attention à votre sommeil, votre nutrition, vos exercices, vos routines de relaxation et demandez de l'aide sociale. Rappelez-vous que peu importe ce qui se passe le jour de l'examen, tant que vous faites de votre mieux et répondez au mieux aux questions qui vous sont posées, vous pouvez être fier de ce que vous avez fait.

Nouvelle polémique autour des effets secondaires d’AstraZeneca et de Johnson & Johnson

Le Danemark a fait une croix définitive sur le vaccin d’AstraZeneca dans sa lutte contre la Covid-1...

Marhaba 2021 : le sort incertain de cette opération

À l’approche des vacances d’été, la question de l’organisation de l’opération de transit Marhaba 20...

Tout ce qu'il faut savoir sur la Marche verte

Dans cet épisode, le podcast Moroccan History X revient sur la Marche verte. En se posant des questions comme : pourquoi Hassan II a-t-il décidé d’organiser cette marche ? Et qu’est-ce qui a déclenché...

Météo : des averses orageuses et de fortes rafales attendues

Dans un bulletin météorologique publié ce mercredi 14 avril, la Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que plusieurs provinces du Maroc connaîtront des averses orageuses localement fort...

Une pétition appelle à la libération de Raïssouni et Radi

120 journalistes ont signé une pétition exhortant le gouvernement de Saad Dine El Otmani à libérer Soulaiman Raïssouni et Omar Radi, en détention préventive depuis respectivement huit et dix mois...

Protection sociale : coup d'envoi d'un projet très ambitieux

Le roi Mohammed VI a présidé ce mercredi 14 avril la cérémonie de lancement de la mise en œuvre du ...