Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Examens : comment gérer son stress ?

Examens : comment gérer son stress ?

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

La plupart des gens se sentent anxieux lorsqu’ils passent un examen, mais les recherches montrent que certaines personnes sont susceptibles plus que d’autres de souffrir d’anxiété extrême. Qu’est-ce qui provoque cet état de stress ? Comment faire pour calmer ses nerfs ?

Temps de lecture : 4 minutes

Les examens approchent ! Il n’est pas rare que des étudiants très brillants sententque leur cerveau bloque et que toutes les informations qu’ils ont acquises le long de l’année scolaire disparaissent soudainement.

Une question piège, l’absence d’un sujet attendu ou même le libellé d’une consigne peuvent être suffisants pour augmenter la pression artérielle d’un élève, accélérer sa respiration et provoquer sa panique. L’anxiété de l’élève peut monter en flèche chose qui peut induire une réaction de lutte ou de fuite.

Qu’est-ce que l’anxiété d’examen?

L’anxiété liée aux examens est l’expérience de ressentir un moment intense de peur ou de panique avant et/ou pendant un examen ou une évaluation.

Il existe deux types d’anxiété:

  • Anxiété faible: les étudiants peu anxieux peuvent se sentir un peu nerveux à propos d’un examen, mais sont néanmoins capables de concentrer leur attention sur leurs études ou les questions posées lors de l’évaluation.
  • Forte anxiété: les élèves très anxieux manifestent une réaction immédiate d’angoisse lorsqu’ils sont exposés à des épreuves qu’ils redoutent. Ils tentent d’éviter le problème en ne se présentant pas à l’examen ou peuvent l’endurer, mais avec une peur extrême.

Les étudiants souffrant d’anxiété élevée ou faible réagissent aux tests de différentes manières. Toutefois, les recherches montrent que la gestion efficace de l’anxiété peut réellement contribuer au bon déroulement des examens.

Alors, que peut-on faire pour gérer cette réaction physique intense ?

Lorsque vous vous préparez pour les examens il faut :

  • Vous préparez à l’avance en travaillant chaque jour sur chacune des matières prévues.
  • Utiliser des examens de pratique pour gérer l’anxiété.
  • Identifier votre anxiété en observant vos réactions physiques au stress. Apprendre quelques techniques pour les réduire (respiration, méditation…).
  • Essayer de remplacer la négativité et le pessimisme par des pensées plus encourageantes.
  • Entrainez-vous en concentrant votre attention sur la réalisation d’une tâche à la fois.

Le jour de l’examen

  • Mettez une alarme de secours pour qu’elle se déclenche suffisamment à l’avance.
  • Prenez un petit déjeuner copieux et équilibré.
  • Arrivez à l’examen avec suffisamment de temps – pour ne pas paniquer d’être en retard !
  • Éloignez-vous des conversations stressantes. D’autres personnes voudront voir quelle révision vous avez faite ou vous faire paniquer. Ne les laissez pas. Au besoin, éloignez-vous des autres personnes pour pouvoir vous centrer sur vous même et rester calme face à ce qui vous attend.

Pendant l’examen

  • Prenez votre temps.
  • Concentrez-vous sur votre respiration.
  • Buvez de l’eau.

Faites attention à votre sommeil, votre nutrition, vos exercices, vos routines de relaxation et demandez de l’aide sociale.Rappelez-vous que peu importe ce qui se passe le jour de l’examen, tant que vous faites de votre mieux et répondez au mieux aux questions qui vous sont posées, vous pouvez être fier de ce que vous avez fait.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Allocations sociales : 60% des familles non couvertes bénéficient d’aides directes

Lors d'une conférence de presse suivant le Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et porte-paro…

Spoliation foncière : un fléau persistant malgré les mesures législatives

Ces dernières années, le phénomène de la spoliation foncière a pris une ampleur considérable, notamment avec la hausse des prix de l'immobil…

Hajj 1445 : arrivée du premier groupe de pèlerins marocains à Médine

Le premier groupe de pèlerins marocains est arrivé ce vendredi matin à Médine pour accomplir les rituels du Hajj de l’année 1445 de l’hégire…

MENA : Salma Bougarrani remporte le prix Cartier Women’s Initiative 2024

Salma Bougarrani est la lauréate du premier prix de la Cartier Women’s Initiative 2024 pour la région MENA. Diplômée d’un doctorat en procéd…

Le programme d’aide direct au logement compte déjà 11.749 bénéficiaires (Mustapha Baitas)

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le nombre de béné…

Casablanca : un immeuble de quatre étages s’effondre

Un immeuble de quatre étages s'est effondré ce jeudi à 14h30 dans le quartier de Bourgogne à Casablanca. L’écroulement de ce bâtiment situé …

Affaire Naciri/Bioui : report de la première audience publique au 13 juin

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca a décidé de reporter au 13 juin prochain la première audience publique de l’affaire…

Chute mortelle d’un enfant à la gare Rabat Agdal : le tribunal reconnaît la responsabilité de l’ONCF

Le tribunal administratif de Rabat a reconnu la responsabilité de l’Office nationale des Chemins de fer (ONCF) dans l'affaire du décès du pe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire