Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Examens : comment gérer son stress ?

Examens : comment gérer son stress ?

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

La plupart des gens se sentent anxieux lorsqu’ils passent un examen, mais les recherches montrent que certaines personnes sont susceptibles plus que d’autres de souffrir d’anxiété extrême. Qu’est-ce qui provoque cet état de stress ? Comment faire pour calmer ses nerfs ?

Temps de lecture : 4 minutes

Les examens approchent ! Il n’est pas rare que des étudiants très brillants sententque leur cerveau bloque et que toutes les informations qu’ils ont acquises le long de l’année scolaire disparaissent soudainement.

Une question piège, l’absence d’un sujet attendu ou même le libellé d’une consigne peuvent être suffisants pour augmenter la pression artérielle d’un élève, accélérer sa respiration et provoquer sa panique. L’anxiété de l’élève peut monter en flèche chose qui peut induire une réaction de lutte ou de fuite.

Qu’est-ce que l’anxiété d’examen?

L’anxiété liée aux examens est l’expérience de ressentir un moment intense de peur ou de panique avant et/ou pendant un examen ou une évaluation.

Il existe deux types d’anxiété:

  • Anxiété faible: les étudiants peu anxieux peuvent se sentir un peu nerveux à propos d’un examen, mais sont néanmoins capables de concentrer leur attention sur leurs études ou les questions posées lors de l’évaluation.
  • Forte anxiété: les élèves très anxieux manifestent une réaction immédiate d’angoisse lorsqu’ils sont exposés à des épreuves qu’ils redoutent. Ils tentent d’éviter le problème en ne se présentant pas à l’examen ou peuvent l’endurer, mais avec une peur extrême.

Les étudiants souffrant d’anxiété élevée ou faible réagissent aux tests de différentes manières. Toutefois, les recherches montrent que la gestion efficace de l’anxiété peut réellement contribuer au bon déroulement des examens.

Alors, que peut-on faire pour gérer cette réaction physique intense ?

Lorsque vous vous préparez pour les examens il faut :

  • Vous préparez à l’avance en travaillant chaque jour sur chacune des matières prévues.
  • Utiliser des examens de pratique pour gérer l’anxiété.
  • Identifier votre anxiété en observant vos réactions physiques au stress. Apprendre quelques techniques pour les réduire (respiration, méditation…).
  • Essayer de remplacer la négativité et le pessimisme par des pensées plus encourageantes.
  • Entrainez-vous en concentrant votre attention sur la réalisation d’une tâche à la fois.

Le jour de l’examen

  • Mettez une alarme de secours pour qu’elle se déclenche suffisamment à l’avance.
  • Prenez un petit déjeuner copieux et équilibré.
  • Arrivez à l’examen avec suffisamment de temps – pour ne pas paniquer d’être en retard !
  • Éloignez-vous des conversations stressantes. D’autres personnes voudront voir quelle révision vous avez faite ou vous faire paniquer. Ne les laissez pas. Au besoin, éloignez-vous des autres personnes pour pouvoir vous centrer sur vous même et rester calme face à ce qui vous attend.

Pendant l’examen

  • Prenez votre temps.
  • Concentrez-vous sur votre respiration.
  • Buvez de l’eau.

Faites attention à votre sommeil, votre nutrition, vos exercices, vos routines de relaxation et demandez de l’aide sociale.Rappelez-vous que peu importe ce qui se passe le jour de l’examen, tant que vous faites de votre mieux et répondez au mieux aux questions qui vous sont posées, vous pouvez être fier de ce que vous avez fait.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Santé : démarrage des réunions techniques pour la mise en œuvre de l’accord sectoriel

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a amorcé l’application des dispositions de l'accord sectoriel signé le 23 juillet…

La Chambre des représentants améliore la protection sociale des fonctionnaires

Dans une avancée pour les droits des employés du secteur public, la Chambre des représentants a unanimement adopté, jeudi, une réforme légis…

Le Maroc vise à attirer 26 millions de touristes d’ici à 2030

Alors que le Maroc forge sa place parmi les destinations touristiques de premier plan, l'investissement dans le secteur de l'hébergement et …

Canicule : le ministère de la Santé déploie des mesures d’urgence

Face à une vague de chaleur sans précédent, le ministère de la Santé et de la protection sociale a déployé jeudi un ensemble de mesures d'ur…

Marrakech : deux policiers soupçonnés de vol et corruption

La Brigade régionale de la police judiciaire de Marrakech, sous la supervision du parquet compétent, a ouvert hier soir une enquête judiciai…

Vague de chaleur extrême : 21 décès à Béni Mellal

La province de Béni Mellal a été durement touchée par la vague de chaleur extrême qui frappe le Maroc en ce moment. Cette chaleur a causé la…

Vague de chaleur attendue de jeudi à vendredi dans plusieurs provinces

La direction générale de la Météorologie (DGM) a annoncé une vague de chaleur dans plusieurs provinces entre jeudi et vendredi. Selon le bul…

Santé : les tensions persistent malgré l’annonce d’un accord

Alors que l’on pensait le secteur sorti de la crise, voilà que l’on découvre que le dossier est loin d’être clos. En effet, malgré l’accord …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire